Live report Nubiyan Twist, au New Morning, Paris, le 13 mai 2024

Live report Nubiyan Twist, au New Morning, Paris, le 13 mai 2024
Nubiyan Twist
2024
Lucas Biela

Live report Nubiyan Twist, au New Morning, Paris, le 13 mai 2024

Live report Nubiyan Twist

On lève les bras, on fléchit les genoux, on saute, on bouge ses hanches : une séance de remise en forme ? Non, vous n’y êtes pas, il s’agit d’un concert de Nubiyan Twist au New Morning le 13 mai 2024 ! La formation britannique ne s’y est pas trompée dans le choix de son nom. Sur des musiques héritées de la Black Music et de ses évolutions plus récentes, impossible de ne pas se déhancher pendant leur performance. Pour les présenter rapidement, Nubiyan Twist font partie de cette scène londonienne bouillonnante qui donne un coup de jeune au jazz en y incorporant des influences urbaines et dansantes.

D’emblée, avec le morceau d’ouverture, on savourera le contraste entre la voix de crooner du saxophoniste soprano Nick Richards et la voix puissante et enlevée d’Aziza Jaye. Cette dernière n’est certes dans le groupe que depuis l’année dernière, cependant c’est vers elle que les yeux et les oreilles se tournent. Fille du soundsystem, l’Anglaise d’origine jamaïcaine est une véritable boule d’énergie au tempérament de feu. Avec l’aplomb d’une Missy Elliott ou d’une Queen Latifah, son attitude et ses envolées vocales voguant entre soul et rap contribuent largement à rendre le concert vivifiant et explosif.

Live report Nubiyan Twist band1

Mais n’oublions pas ses compagnons de jeu. Car oui, sur le plan musical, l’entité Nubiyan Twist, c’est une véritable groove machine, invitant le public à la danse tout en se jouant des étiquettes. En effet, ici, pas de cloisonnement. On pourra ainsi passer allègrement des rythmes latins relevés par un Rhodes s’inscrivant dans la tradition frétillante du regretté Chick Corea à un disco funk transformant la salle en boîte de nuit. Dans un r’n’b mélangé d’acid jazz, ce seront des exhalaisons plus suaves qui embaumeront la salle. Le rythme plus langoureux qui suivra un afrofunk polyrythmé permettra de souffler. Quand l’homme-orchestre Tom Excell n’est pas scotché à ses percussions, on appréciera son guitar picking hérité aussi bien de la juju music si chère à King Sunny Adé, que de la rumba congolaise qu’affectionnait tant Manuel d’Oliveira. Avec tous les styles que je mentionne, vous l’aurez compris, Nubiyan Twist n’est pas un groupe ordinaire. Ils continueront à nous surprendre au cours de la soirée avec des rythmes caribéens, mais aussi mexicains, offrant par là même une belle carte à la trompette. En parlant de cuivres, là où l’instrument à pistons apportera un peu d’humour par ses airs malicieux, c’est un vent de légèreté qui soufflera des saxophones grâce à leurs motifs furtifs empruntés au ska.

En outre, en complément des respirations mentionnées avant, d’autres interviendront, notamment sur cet air de reggae où la trompette entrera dans une introspection digne de feu Kenny Wheeler. Ailleurs, un dub éthéré et des passages de spiritual jazz nous permettront de rêver, voire de méditer. La respiration ne sera d’ailleurs pas qu’en musique, puisque la meneuse de revue nous invitera à des exercices d’inspiration/expiration. Un bon entraînement avant de repartir dans les rythmes à se trémousser du hip hop, du dance-punk, ou encore du jazz-funk. Voilà autant de styles que ceux déjà évoqués et qui témoigneront à nouveau de la vaste culture musicale et de l’éclectisme de nos artistes. À travers les textes, c’est une célébration de la femme, de la nature et de l’amitié. À travers la musique, vous l’avez compris, c’en est une de la diversité. Je ne peux m’empêcher de penser à un tour du monde express. Et comment ne pas être ému quand on sait que les musiques mises en avant sont aussi bien celles qui ont porté les combats des Afro-Américains pour leurs droits, que celles sur lesquelles ont pu danser plusieurs générations éprises de liberté.

Live report Nubiyan Twist band2

J’avais déjà été impressionné par Nubiyan Twist la première fois que je les avais entendus sur enregistrement studio. Mais sur scène, c’est encore plus ébouriffant, l’énergie du groupe étant à son comble et la communion avec le public entière.

https://www.facebook.com/NubiyanTwist

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.