The Vintage Caravan – Monuments

Monuments
The Vintage Caravan
Napalm Records
2021
Rudzik

The Vintage Caravan – Monuments

THE VINTAGE CARAVAN Monuments

Les 70’s resteront à jamais une époque bénie pour la musique avec une créativité exacerbée par des groupes qui pouvaient à peu près tout se permettre. Une époque où ils imposaient cette créativité aux labels et aux médias, car à l’autre bout de la chaîne, il y avait des auditeurs avides d’originalité avec une mentalité de refus d’une société aux standards bien établis. Tout ça est désormais battu en brèche puisque la balance de la créativité (si l’on peut encore parler de ça dans les médias) s’est complètement inversée. Alors, il est rafraichissant d’avoir l’illusion de se replonger dans cette époque révolue en écoutant les quelques groupes reproduisant ces émotions « vintage ». Si la locomotive de ce mouvement restera pour moi The Black Crowes, il est indéniable que The Vintage Caravan l’incarne complètement et l’assume totalement, à commencer par le patronyme du groupe.
Avec Monuments, les trois Islandais en sont à leur cinquième album et ont une expérience scénique de tout premier ordre, ayant écumé les scènes des plus grands festivals européens. Leur production est un composé de blues hard rock psychédélique à tendance progressive dont ils maîtrisent à la perfection tous les éléments : chant avec une légère « reverb », riffs en duo de basse/guitare, son de guitare un peu fluet, rythmes blues rock et soli de guitare affriolants.

THE VINTAGE CARAVAN Monuments band1

Alors on pense inévitablement à Woodstock, à l’Ile de Wight et à tous les artistes de cette période géniale comme Jimi Hendrix, Santana, Grand Funk Railroad, The Allman Brothers mais surtout à Ten Years After, un de mes groupes préférés de cette époque. Óskar Logi Ágústsson assure le chant et la guitare du combo. Armé de sa « 2003 Gibson Firebird VII », il délivre des soli qui font furieusement penser au regretté Alvin Lee (élu le guitariste le plus rapide du monde de ces temps-là et qui jouait également sur une Gibson, la « 335 »), que ça soit en termes de lignes d’arpèges, mais aussi et surtout, en termes d’accents et de sonorités («  Crystallized », «  This One’s For You », « Clarity », etc.). Ne nous y trompons pas, ce mec est un virtuose du manche, surtout qu’il parvient sans peine à éviter le piège de la démonstration. Ses deux compères ne sont pas dans l’ombre. Stefán Ari Stefánsson délivre une prestation percussive très technique à grand renfort de contre-temps comme sur « Whispers » ou bien «  Can’t Get You Off My Mind ». Alexander Örn Númason double presque systématiquement son leader avec sa basse sur toutes les rythmiques, mais ne s’interdit pas quelques excursions échevelées comme sur un « Dark Time » accrocheur en diable dont la partie centrale en mid-tempo donne la banane.

Il est difficile de classer The Vintage Caravan autrement que comme étant un groupe… « vintage ». Si effectivement, son propos rappelle tous ces artistes mythiques précités, il ne s’interdit pas de lorgner vers le stoner pour les percutants « Whispers » et « Said & Done », le metal prog pour « Crystallized » et « Forgotten » avec leurs breaks à la Rush, la pop avec « Hell » et les ballades psychédéliques comme « This One’s For You » ou celle au format surdimensionné qu’est « Clarity ». Pourtant, tous ces genres sont sous contrôle d’une ambiance blues hard rock des familles en permanence sous-jacente.

THE VINTAGE CARAVAN Monuments band2
On pourra critiquer en écrivant que The Vintage Caravan n’invente pas grand-chose et se contente de puiser dans l’inépuisable catalogue des 70’s. Je dirais que l’équilibre entre ce côté « vintage » et la volonté d’y instiller tous les genres musicaux cités plus haut est remarquable. De plus, la technicité du trio est au top niveau. Je serais un peu plus réservé sur l’emploi systématique de la « reverb » sur le chant et sur la production qui ne fait pas honneur aux percussions, mais il est vrai que cela fait certainement partie du package 70’s. En tout cas, si vous avez envie de vous replonger avec délices dans cette période magique, n’hésitez surtout pas à passer par la case The Vintage Caravan avec ce Monuments qui porte bien son nom, surtout que le groupe prévoit trois dates en France lors de sa tournée de 2022.

https://www.facebook.com/vintagecaravan
https://www.thevintagecaravan.eu/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.