Special Deliverance – Holy Wind (A Mystical Demo Session)

Holy Wind (A Mystical Demo Session)
Special Deliverance
2013
Autoproduction

Special Deliverance Holy Wind

Arno Boytel et ses complices du groupe de rock/folk psychédélique Special Deliverance planchent actuellement sur les finitions d’un nouvel album qui a déjà trouvé son titre plein de promesses : « Deep & Exalted ». S’il n’y a pas encore de date de sortie précise annoncée (l’objet verra le jour en 2015, c’est assez vague !), on en sait en revanche un peu plus sur l’orientation musicale, qui s’ancrera encore davantage dans l’univers folk expérimental amorcé avec l’excellent « A Garden Out Of Time« . En effet, il faut se rappeler que le nouvel opus de Special Deliverance devait à la base s’intiluler « Holy Wind », et ouvrir les voies d’un son plus direct, plus « stoner », mais finalement jugé un peu éculé par son géniteur vu la masse de productions actuelles qui s’inscrivent dans cette mouvance. Ce projet avorté n’a pas été complètement voué aux oubliettes, puisqu’il en résulte aujourd’hui la publication d’un EP baptisé « Holy Wind (A Mystical Demo Session) », disponible au seul format digital.

Au programme de ce petit apéritif, deux titres très rock (« Spiral City » et « Sonic Mantra ») et deux autres plus atmosphériques (« Beyond The Temple and Valleys » et « Dance Rattlesnake Dance »). Ces dernier donnent un petit avant-goût de la tonalité mystique et des effluves électro-acoustiques qui devraient être au cœur de « Deep & Exalted » (album qui laissera le champ libre aux percussions indiennes, drones, guitares 12 cordes, etc.) L’inspiration est en effet ici clairement plus proche de Six Organs Of Admittance (du génial Ben Chasny), Popol Vuh ou Sylvester Anfang que des Kyuss, Clutch, Cathedral et consorts.

Arno Boytel

Si l’on fait confiance à l’imagination, au feeling et la démarche exploratoire d’Arno Boytel (au jeu inspiré par John Fahey, Roy Harper ou John Mayall), on peut s’attendre avec « Deep & Exalted » à un grand cru de rock-folk-psyché au délicieux pouvoir hypnotique ! En attendant, histoire de patienter, je vous encourage à découvrir ces fameuses demos d’ »Holy Wind », assez représentatives des fondamentaux de Special Deliverance. Pour la suite (le plat de résistance donc), rendez-vous en 2015 !

Philippe Vallin (7,5/10)

https://arnoboytel.bandcamp.com/album/holy-wind-a-mystical-demo-session

[responsive_vid]

Un commentaire

  • Leatherface

    ça c’est de la bonne ! le premier album d’Arno était excellent, je pense que le second sera aussi bon. Ce mec est pas assez connu, faut le pousser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.