Mathieu Pigné – Royal Bourbon
Michel Lafon
2023
Fred Natuzzi
Mathieu Pigné – Royal Bourbon
Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de vous parler d’un roman. Un premier roman. Et puis, c’est l’été. Comme vous allez exposer votre magnifique summer body à la plage, vous pourrez aussi montrer que vous avez bon goût en arborant fièrement sous votre bras le livre de Mathieu Pigné, Royal Bourbon. Déjà la couverture est classe et annonce la couleur, il y a du mordant. Les petites natures iront sagement patauger avec bébé. Les autres ne pourront plus lâcher le livre. Dès les premières pages, la verve de Mathieu Pigné vous embarque et ne vous quitte jamais. Comme un bon vieux morceau qui s’insinue dans votre tête, vous penserez souvent à en reprendre la lecture, si jamais vous étiez accaparé par une activité quelconque qui vous avait forcé à poser le bouquin.
Mathieu Pigné est un musicien, batteur dans Animal Triste ou City Of Exiles, deux combos qui préparent d’ailleurs leur troisième album. C’est dire si côté rythme il s’y connait. Et, ses phrases possèdent le rythme du gars qui a vécu pas mal d’expériences de la vie, l’observation accrue des mœurs et l’humour parfois moqueur, mais toujours juste et à l’intelligence impertinente. Surtout que les références musicales sont irrésistibles. Chaque chapitre s’ouvre sur une citation (certaines incroyables) d’une figure du rock. Si vous-mêmes, vous avez un côté rock, vous ne pourrez qu’adhérer à ce style et vous prendrez un pied énorme.
Jeff, le personnage principal, s’affirme comme une figure moderne d’enquêteur malgré lui que l’on aimerait retrouver dans d’autres opus. Après tout, le personnage a encore bien d’autres choses à révéler ou à montrer. Jeff, donc, n’était pas là le jour où la vie de ses camarades de classe a failli basculer. Cet événement déclencheur revient dans sa vie à l’occasion de l’anniversaire de cet accident. Il est amené à aller enquêter sur la disparition d’un très bon ami de cette époque. Il va devoir fréquenter des milieux troubles, rencontrer des personnages dangereux, adhérer à des thèses qui le débectent. Bref, forcer sa nature avec de bons coups de pied au cul. Les péripéties s’enchainent et nous entrainent au cœur d’un roman noir éclairé par des traits d’humour salvateurs.
C’est prenant, rythmé, drôle, passionnant, ça se lit vite, pas de remplissage. Pour ceux qui n’aiment pas trop la lecture, cela leur donnera l’envie de lire d’autres bouquins et pour ceux qui l’aiment, Royal Bourbon révèlera une nouvelle plume singulière à suivre. Pour un premier roman, c’est réussi. Mathieu Pigné prépare son second ouvrage. Autant lui dire que nous avons hâte de le dévorer.
https://www.facebook.com/animaltriste/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/cityofexilesband/
J’ai adoré le bouquin, comme j’apprécie le musicien. L’un nourrit l’autre effectivement. Difficile de poser le livre une fois embarqué dans le labyrinthe de cette enquête haletante. Et ceci jusqu’au dénouement. Je recommande. A lire avec les opus de City Of Exile et Animal Triste dans les oreilles pour la bande son.
J ai adoré ce livre. On ne veut plus le quitter avant la fin. J attends le prochain romain. Félicitations Mathieu pour ce premier livre.
Super bouquin , drôle , rythmé, passionnant….
A lire .
A quand sur nos écrans ?