Hommage A Ennio Morricone (1928 – 2020)

Hommage A Ennio Morricone
Lucas Biela

Hommage A Ennio Morricone (1928 – 2020)

Ennio Morricone 1

Qui n’a pas en tête le fameux thème « L’Homme A L’Harmonica » du western-spaghetti Il Etait Une Fois Dans l’Ouest de Sergio Leone ? Il s’agit d’un des nombreux thèmes d’Ennio Morricone qui ont marqué l’histoire du western-spaghetti et ont contribué à lui donner ses lettres de noblesse. A l’instar de Clint Eastwood, Ennio Morricone s’était fait connaître du grand public par sa participation active au revival italien d’un genre typiquement américain. Mais, toujours à l’instar de Clint Eastwood, son talent lui a permis d’être remarqué dans d’autres genres, et c’est ainsi qu’aux côtés de grands noms du giallo (vous savez, cet ancêtre des slashers) tels que Dario Argento, Luigi Comencini ou Lucio Fulci, on retrouve le nom de notre compositeur associé à des Italiens œuvrant dans des styles résolument différents, comme Pier Paolo Pasolini, ou Bernardo Bertolucci. La beauté de sa musique, contrastant souvent avec l’âpreté des films qu’elle accompagne mais contribuant à leur donner un véritable pouvoir émotionnel (comme Popol Vuh dans les films de Werner Herzog), a également séduit de nombreux réalisateurs étrangers. C’est ainsi que son nom est également associé aux bande-sons du poignant Mission de Roland Joffé, ou de l’impitoyable Incorruptibles de Brian de Palma.
Ayant repris l’instrument de son père, la trompette, dans ses études musicales, il suivit des cours de composition et de musique chorale. Ainsi, dès l’âge de 18 ans, on le voit composer ses premières œuvres d’inspiration classique pour le théâtre et la radio. Il va également par la suite être très impliqué dans les arrangements pour des artistes pop et jazz, tels que Helen Merrill, Paul Anka ou Françoise Hardy. La collaboration avec des réalisateurs de films ne démarre véritablement qu’au début des années 60 et ne fera qu’accroître sa notoriété. Ennio a pu renouer avec son instrument de prédilection, la trompette, par le biais de sa participation à un groupe de musique improvisée, Gruppo di Improvvisazione di Nuova Consonanza (ou tout simplement The Group) de la moitié des années 60 à la fin des années 70. En même temps qu’on y découvrait alors une facette plus expérimentale de notre compositeur, ce collectif a beaucoup influencé toute la scène expérimentale et avant-gardiste qui a suivi.

Ennio Morricone 2
L’influence d’Ennio Morricone a ainsi dépassé le monde de la musique de film. The Group a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes d’avant-garde comme John Zorn, tandis que des thèmes auxquels il a contribué dans certains films ont souvent été repris sur la scène ou en studio par des artistes rock de premier plan (Metallica, Babe Ruth, Fields Of The Nephilim, Fantômas…). Après 70 ans d’une carrière très prolifique et couronnée de succès, Ennio Morricone s’en est allé rejoindre le 6 juillet 2020 quelques-uns des réalisateurs avec lesquels il avait fait ses premiers pas dans la musique de film, Sergio Leone, Lucio Fulci ou encore Bernardo Bertolucci.

http://www.enniomorricone.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.