Fred Aubin Quartet & Elise Beckers – L’Ombre D’Un Ange, La Factorie, 18 octobre 2022

L'Ombre D'Un Ange
Fred Aubin Quartet & Elise Beckers
18 octobre 2022
Sandra Benyachou

Fred Aubin Quartet & Elise Beckers – L’Ombre D’Un Ange, La Factorie, 18 octobre 2022

Fred Aubin Quartet live

La Maison Tellier, groupe normand de folk rock créé en 2004, m’accompagne depuis 2016 par ses textes et ses mélodies que je découvre bien tardivement mais qui ne me quitte plus depuis. C’est lors du premier live du sixième album studio Primitifs Modernes en mars 2019 que j’ai un énorme coup de cœur pour les cuivres de Frédéric Aubin, trompettiste du groupe. Une vraie révélation pour cet instrument qui m’a donné des frissons dès les premiers sons. C’est ainsi que je commence à m’intéresser à ses projets personnels autour du jazz et de la musique classique. L’album Say Hello To Bop de son quartet de jazz sorti en 2014 ne me quitte plus et me permet de découvrir véritablement le jazz en dehors des classiques que je connais déjà. J’approfondis mes connaissances et découvre véritablement le monde de la trompette, cet instrument si fascinant, intrigant et envoûtant. J’en achète même une et prends des cours, ce qui décuple mon admiration tant l’instrument est difficile à dompter.

Emportée par mon apprentissage, je n’en oublie pas l’artiste, Frédéric Aubin au curriculum vitae impressionnant, au-delà du groupe et de ses formations à la notoriété grandissante. Frédéric est diplômé du conservatoire de Rouen en écriture, en formation musicale et en jazz. Il obtient plusieurs prix de concours nationaux, il est également titulaire d’une licence universitaire de musicologie. Au-delà du jazz, loin de l’univers des Tellier, je découvre aussi son univers classique. Il enregistre deux magnifiques albums. Le premier qui sort en 2020 avec la pianiste Jordane Avril est consacré au compositeur américain Eric Ewazen puis le second en septembre 2022 avec la pianiste Elise Rege met en lumière le répertoire de Merri Franquin, professeur au conservatoire de Paris autour de 1900.

Tout ce parcours musical m’amène aujourd’hui à vous parler de son nouveau projet autour du très célèbre et iconique Chet Baker, trompettiste des années 50 à 80. Frédéric Aubin est accompagné dans ce projet par son quartet de jazz, où nous retrouvons son partenaire de La Maison Tellier Morgan Baudry, titulaire d’un diplôme d’étude musicale en contrebasse jazz, Gregory Serrier à la batterie qui fait aussi partie de plusieurs formations musicales, professeur en musique et diplômé également d’études musicales option jazz et Benoît Jouandon qui se forme à la guitare dans plusieurs groupes de rock et de jazz, étudie aussi le classique et est aujourd’hui professeur à l’école de musique du Havre. Elise Beckers, comédienne et metteuse en scène, s’associe au Fred Aubin Quartet dans ce projet. Ses études d’histoire, d’art dramatique et de chant promettent une merveilleuse collaboration et une belle mise en scène de ce spectacle.

Fred Aubin Quartet live band 1

Ainsi, c’est dans ce lieu feutré et inspirant de la Factorie que j’ai eu le privilège de découvrir, en cette fin de résidence, le travail du Fred Aubin Quartet et Elise Beckers dédié à Chet Baker. Dans une ambiance cabaret, ce public chanceux découvre ce concert lecture entouré d’Elise Beckers et des musiciens révélant les parts d’ombre et de lumière du mythique trompettiste / chanteur. Ils entament en douceur ce concert par une composition du Fred Aubin Quartet écrite en hommage au trompettiste, « Requiem For Chet », puis enchaînent par des classiques comme « There Will Never Be Another You » ou « My Funny Valentine », nous offrant entre temps deux autres compositions personnelles. Le petit bijou de cette soirée : un merveilleux duo a capella d’Elise et Frédéric sur le titre « I Fall In Love Too Easily », un pur moment hors du temps. La musique s’entremêle aux extraits de la biographie romancée écrite par Alain Gerber, chaque protagoniste passant d’un rôle à l’autre, alliant chant, lecture, dialogues et témoignages. Sous nos yeux se déroule l’histoire de cet être sensuel et envoûtant, doté d’une voix d’ange et de mélodies somptueuses mais plein de contrastes, déviant vers une vie de décadence. Le groupe nous offre un spectacle unique et une mise en scène originale afin de nous raconter un personnage antithétique dont la vie mêlait douceur et déchéance.

Fred Aubin Quartet live band 2

Après une première résidence de travail en 2021, cette performance conclut un an de collaboration entre le Fred Aubin Quartet et Elise Beckers. Le spectacle va pouvoir voyager de salles en salles, racontant l’histoire de Chet Baker en musique et sensations baignées d’émotions. Une expérience unique.  « Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer » nous dit Charles Baudelaire Mais au moins j’aurais tenté…

Set list :

Requiem For Chet (Fred Aubin Quartet)

There Will Never Be Another You

Funk In Deep Freeze

Bird Feathers

Why So Hurried (Fred Aubin Quartet)

I Fall In Love Too Easily (duo Frédéric Aubin & Elise Beckers)

Line For Lyons

Black Spirit (Fred Aubin Quartet)

Broken Wing

Dancing Stars (Fred Aubin Quartet)

Love For Sale

My Funny Valentine

It Could Happen To You

https://fr-fr.facebook.com/fredaubinquartet/

Crédit photos:

Photo d’ensemble: Manon Basille

Autres photos: Sandra Benyachou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.