D’Virgilio, Morse, Jennings – Troïka

Troïka
D'Virgilio, Morse, Jennings
Inside Out Music
2022
Fred Natuzzi

D’Virgilio, Morse, Jennings – Troïka

D'Virgilio, Morse, Jennings Troïka

Neal Morse ne s’ennuie jamais. La preuve, pendant le confinement lui sont venues de nouvelles chansons, mais qui ne s’inscrivaient pas dans les différents projets solo ou groupe qu’il menait. Ces compositions lui faisaient entendre des voix. Comme Jeanne D’Arc mais plus musicales ! L’occasion pour lui de développer des harmonies vocales comme il a toujours aimé en placer dans Spock’s Beard par exemple. Il a donc commencé à rechercher des artistes qui pourraient chanter avec lui ces nouveaux morceaux. Puis, il s’est dit qu’avoir avec lui des compositeurs pourraient faire évoluer les chansons. Il contacta alors Ross Jennings, le chanteur de Haken, et son ami de toujours, Nick D’Virgilio pour chanter, composer, arranger une collection de titres qui iraient vers le rock et la folk. Bien évidemment, « June » de Spock’s Beard est le mètre étalon en ce domaine et il est vrai que beaucoup de fans adorent ce titre. Il serait facile de tomber dans la copie bête et méchante, mais heureusement, ce n’est pas le cas même si le feeling de ce morceau se retrouve dans bon nombre de chanson de Troïka. Éclaircissons de suite ce titre : une troïka n’est rien d’autre qu’un trio qui travaille ensemble !

La bonne surprise de ce projet, outre les retrouvailles de Morse et D’Virgilio, c’est réellement la présence de Ross Jennings qui montre une autre facette de son chant, chaleureux et mélodique, dans un registre très éloigné du progressif d’Haken. Immédiatement, c’est Crosby, Stills & Nash qui vient à l’esprit quand on écoute « Everything I Am », une référence facile et reconnaissable sur les harmonies. Je rajouterais aussi une bonne dose d’America pour les échanges de guitares acoustiques. Les percus rajoutent une vague de chaleur et on est en terrain conquis, un vrai bonheur principalement signé Neal Morse. « Julia » est co composée par Jennings et Morse. Elle aurait pu figurer sur un des premiers albums solo de Morse. La compo originelle par Jennings tout seul que l’on peut retrouver en bonus se tenait pourtant bien et je la trouve même meilleure ! Elle avait certes une construction plus longue et plus complexe, mais je l’estime plus aérée. Ici elle traîne un peu en longueur et sa fin à la tonalité progressive tarde à arriver.

D'Virgilio, Morse, Jennings Troïka band 1

Place à Nick D’Virgilio avec « You Set My Soul On Fire ». Malheureusement, les titres qu’il apporte sont plutôt passe partout et on s’ennuie un peu. « If I Could » possède une instrumentation peu heureuse et « My Guardian » ne décolle pas vraiment. Outre « Julia », Ross Jennings propose « Another Trip Around The Sun » avec un vrai feeling pop folk très harmonieux, bien balancé par les vocaux de nos trois compères et donc très agréable.  Même chose pour « King For A Day », plus rock, vocalement bien mené et bien tendu tout du long par la batterie de D’Virgilio.

Tout le reste est signé Neal Morse ! Le sympathique « One Time Less » reste bien en tête avec son refrain immédiat. « A Change Is Gonna Come » est la chanson politique de l’album avec la patte inimitable de son auteur. « Second Hand Sons » ressort la guitare électrique et durcit le ton pour un titre plus pêchu. L’occasion de réentendre le fameux « wooooo » de Neal ! Enfin, « What You Leave Behind » clôt l’album avec une réflexion sur le passage du temps et ce qu’il reste après notre séjour sur Terre. Un titre délicat aux harmonies vocales très réussies.

D'Virgilio, Morse, Jennings Troïka band 2

Le disque est donc une collection de chansons qui valent surtout pour les voix de nos trois musiciens, ainsi que pour le travail fait sur les guitares acoustiques. C’est Ross Jennings qui arrive à se démarquer de l’ensemble, une gageure quand on connaît le talent de Neal Morse et de Nick D’Virgilio ! Troïka n’a pas d’autre ambition que de faire passer un bon moment au gré des chansons folk, pop et rock qui composent l’album.

https://www.nealmorse.com

https://www.nickdvirgilio.com/

https://rossjennings.co.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.