Stephan Eicher – Autour De Ton Cou

Autour De Ton Cou
Stephan Eicher
Polydor
2022
Franck Houdy

Stephan Eicher – Autour De Ton Cou

Stéphane Eicher Autour De Ton Cou

Après son grand retour avec le magnifique Homeless Songs en 2019, que je ne saurais que trop vous conseiller d’écouter au plus vite et sa splendide tournée du Radeau Des Inutiles, Stephan Eicher nous revient cette année avec… un EP ! Étrange format pour un artiste de son envergure ? Pas tant que cela finalement. Il explique que le choix de sortir un quatre titres réside en un constat simple, celui qu’aujourd’hui plus grand monde ne semble disposer du temps nécessaire pour écouter un album ou tout du moins à le prendre. Dans une époque où tout s’accélère, Stephan Eicher fait le choix de présenter au public quatre chansons réunies autour du piano, des cordes et de sonorités plus numériques. Viendront au cours de l’année d’autres EP aux arrangements plus rock, soul, nous le découvrirons en temps et en heure. Ce format permet une immersion conceptualisée, homogène et s’évertue à créer une unité émotionnelle.

Avec Autour De Ton Cou, Stephan Eicher se pose en orfèvre, artisan attaché à la vision punk de son art, s’autorisant une pensée libre, dégagé des injonctions sourdes pour n’être qu’au service de ses chansons. Et quelles chansons ! De petits bijoux dont lui seul à le secret. Accompagné de son fidèle parolier Philippe Djian, il nous conte une histoire où l’isolement cohabite avec l’attachement et où l’amour rivalise avec le délitement. On y perçoit les émotions avant que de les comprendre et on replonge dans des ressentis que nous avons expérimentés lors des périodes de confinement qui nous ont traversés. Ces sensations d’étouffement ou de suffocations s’invitent ici sans pourtant jamais se révéler au grand jour, c’est tout le talent de l’agencement de ce mini-album qui en possède de nombreux autres. Notamment le plaisir de retrouver la voix si particulière et chaleureuse de Stephan Eicher. On peut également se délecter des magnifiques musiques de son pianiste et compositeur Reyn qui l’accompagne également sur scène.

Stéphane Eicher Autour De Ton Cou Band 1

L’EP débute par « Sans Contact Pt 1 » et se termine par « Sans Contact Pt 2 », nous voici donc bel et bien convié à entrer dans un mini-album concept qui commence par ces mots « Sans contact Enfermés dans nos sacs A moitié fous Nous manquions de tout ». Le piano quant à lui campe un cadran horaire aux secondes affolées, battant un rythme effréné. Le temps semble vouloir passer plus vite tandis que tout est figé. « Autour De Ton Cou » nous livre une somptueuse mélodie portée par un piano volontairement sali qui, semble t-il, aurait été enregistré rapidement sur un téléphone pour conserver l’idée. Finalement, Stephan Eicher aurait souhaité garder cette prise plutôt que d’en refaire une plus propre. Je vous le dis, punk un jour, punk toujours ! Le texte de Philippe Djian est une merveille « C’est pas moi qui serre autour de ton cou C’est dans l’atmosphère C’est bien fait pour nous Si nous manquons d’air Si nous devenons fous Jetons-nous des pierres Éclaboussons-nous ». Cette chanson composée par Stephan Eicher, illustre à merveille toute la magie de ce duo d’écriture, capable de faire naître des émotions très puissantes.
Arrive ensuite « Je Te Mentirais Disant » et son arrangement de cordes à tomber. Encore un bijou, un nouveau sommet de la chanson. C’est toute la sensibilité de Stephan qui se déploie entre ces notes et mots, on est captivé par tant d’intensité contenue et fragile. On vit ici un temps suspendu d’une douceur extrême. « Je te mentirais disant Que je suis à la fête, Je te mentirais disant Que je ne tiens pas à toi. Dieu sait comment je voudrais Retenir tes rêves À tes sourires de fille, À tes airs triomphants Mais combien d’accords avons-nous passés Toi et moi ? Combien de serments bafoués ? Combien de ces faux pas ? ». Avec « Sans Contact Pt 2 », on délaisse le piano pour un clavier et des volutes de nappes synthétiques, un sentiment de légèreté apparait, une épure. Le choix de ces sonorités enveloppantes évoque le rêve, comme si toute difficulté s’évaporait au profit d’un retour à la vie « Sur la page Le lumineux rivage, Sous nos yeux L’obscurité, le feu. À la nuit noire Comment t’apercevoir Au matin blême Comment te dire « je… t’aime » ».

Stéphane Eicher Autour De Ton Cou Band 2

La pochette de cet EP est signée Sophie Calle, plasticienne, photographe et amie d’Eicher. Malgré le format court de ce nouveau projet, Stephan nous montre à quel point il aborde son travail en tant qu’artiste et non simplement en tant que chanteur ou faiseur de chansons. Et c’est bien ce qui nous régale depuis si longtemps à l’écoute de son œuvre. Chapeau l’artiste !

https://www.stephan-eicher.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.