Nick Cave & The Bad Seeds – Abattoir Blues

Abattoir Blues
Nick Cave & The Bad Seeds
2004
Mute

Nick Cave & The Bad Seeds – Abattoir Blues

Enregistré à Paris, cet album de Nick Cave and The Bad Seeds surprend par son dynamisme. A raison d’un album par an (environ) depuis la fin des années 90, Nick Cave nous avait habitués à des mélodies douces, mélancoliques, tristes, empreintes de poésie, portant sur la mort, l’amour, avec en général des événements dramatiques en toile de fond. Ce poète gothique, qui autrefois avait employé Kylie Minogue alors au creux de la vague pour un duo exceptionnel sur « Murder Ballads », revient aujourd’hui avec un double album explosif, très rock. « Get Ready for Love », le premier morceau représente bien l’oeuvre et montre tout ce que le groupe sait faire : d’intenses moments rock et la voix grave et profonde de Nick Cave, génial harangueur de foule (il faut le voir en concert pour y croire !!). Des chœurs féminins omniprésents apportent une nouvelle dimension (le gospel) à l’univers du chanteur, notamment sur « O Children », morceau final sublimissime.

Les Bad Seeds, au nombre de 7, dont le génial Warren Ellis, sont au top de leur forme, et la batterie, faiblarde à mon sens sur les précédents albums, devient ici énorme. 2 batteurs sont nécessaires pour créer les atmosphères de Nick Cave ; sur scène, ça vaut le détour ! D’ailleurs, tout va par paire : il y a aussi 2 claviers et 2 guitares, mais tous ont un rôle très défini et aucun n’est de trop. « Hiding All Away » et sa structure répétitive prend une ampleur gigantesque avec son final apocalyptique, les singles « Nature Boy » et « Breathless » sont plus calmes, « Supernaturally » et « There She Goes My Beautiful World » sont de superbes hymnes en concert ; quant à « The Lyre Of Orpheus », son texte est plein d’humour noir et on s’amuse à suivre les découvertes d’Orpheus quant aux pouvoirs de sa lyre magique ! On retrouve également des ballades comme seul Nick Cave en a le secret, avec « Babe You Turn Me On », entre autres.

Si vous ne connaissez pas cet artiste, jetez-vous sur cet album, il possède tous les atouts pour vous séduire. Pour moi, c’est tout simplement son meilleur.

Fred Natuzzi (9/10)

Site web : www.nickcaveandthebadseeds.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.