Moon Letters – Thank You From the Future

Thank You From the Future
Moon Letters
Bad Dog Promotions / Autoproduction
2022
Palabras De Oro

Moon Letters – Thank You From the Future

Moon Letters - Thank You From the Future

Trois ans après la sortie du remarqué Until They Feel The Sun, Moon Letters revient avec un second album : le prophétique et un peu ironique Thank You From The Future. Il s’agit d’un concept imaginant l’avenir de notre monde et la façon dont chacun grandit dans ce contexte si incertain.
Avec cet opus, Moon Letters s’affirme déjà comme étant un des fers de lance de la nouvelle vague prog US, un souffle frais et régénérateur pour un genre où les dinosaures arpentent des sentiers battus et ne laissent que peu de place à l’émergence de nouveaux groupes, prêts à bousculer leurs certitudes.

Moon Letters - Thank You From the Future band 1
Certes, le quintet de Seattle ne révolutionne rien, d’autant plus qu’il délivre un prog très inspiré des 70’s auquel il adjoint un psychédélisme de bon aloi. Pourtant, ça donne la banane de se passer une quarantaine de minutes (un format vinyle quoi !) de musique enlevée et même débridée aux multiples breaks et incessants changements de rythmes. On remarque surtout une complexité du jeu de chacun des musiciens mise au service des riches mélodies et, de façon un peu contradictoire, leur complicité et leur complémentarité. Ce combo magique est formé de John Allday (claviers), Mike Murphy (basse), Michael Trew (Flute), Kelly Mynes (batterie) et Dave Webb (guitare), les trois premiers nommés assurant également des parties vocales haut de gamme avec moult harmonies et chœurs particulièrement bien conçus. Avec autant de talents juxtaposés, la tentation est forte pour chacun de tirer la couverture à soi. Mais, cela ne finit jamais en patchwork, témoin la partie instrumentale affriolante d’« Isolation And Foreboding ». Je ne connais pas leurs sources d’inspiration, mais le groupe n’est pas sans me rappeler A.C.T pour le côté joyeux et débridé (« Sudden Sun ») ainsi que Kaipa à l’écoute du son de guitare récurrent de Dave Webb aux accents de wah wah grave et torturée, un peu à la Roine Stolt (« The Hrossa », « Child Of Tommorrow »). Les ambiances sont éclectiques, passant allègrement d’un parfum oriental (« The Hrossa ») à l’intro hendrixienne de «  Mother River », explorant des sonorités latines sur la première partie de samba lente de « Child Of Tomorrow », se noircissant considérablement le temps d’un « Fate Of The Alacorn » beaucoup plus sombre et délicieusement dissonant. Les parties chantées n’ont pas pour objectif de rechercher la performance individuelle, mais plutôt la complémentarité des harmonies, un peu comme chez Moon Safari (ils ont déjà en commun la moitié du nom du groupe), en nettement moins aigu et moins typé « swing 40’s US » cependant. « Yesterday Is Gone » met bien en exergue cette performance, avec un soupçon de tonalité à la Sparks sur ses couplets. Bien entendu, on situera aussi cette inspiration du côté des fondateurs du prog comme Genesis ou Yes, mais contrairement à un groupe comme Wobbler (au demeurant excellent), celles-ci ne sont pas omniprésentes. Chaque musicien étant tour à tour mis en lumière tout au long de cet opus, souvent simultanément avec ses comparses, il est difficile de ressortir des passages plus emblématiques que d’autres pour décrire leurs morceaux de bravoure. Je retiendrais pourtant la très judicieuse partie d’harmonium sur le final de « Fate Of The Alacorn » que je me suis « religieusement » repassé plusieurs fois. Également, l’impressionnant travail de rythmique basse / batterie de « Sudden Sun », gaiement breaké et aux multiples contre-temps, laisse pantois.

Moon Letters - Thank You From the Future band2
Thank You From The Future s’écoute à la vitesse d’un TGV (hormis les jours de grève) qui ne s’arrêterait dans aucune gare tellement l’enchaînement des titres et de leurs différentes parties est soutenu, ne laissant que peu de temps pour reprendre son souffle et ses esprits. Prenez donc sans hésiter votre billet pour voyager dans le futur que Moon Letters a superbement imaginé rien que pour vous. Vous en reviendrez enchantés et leur direz à votre tour un grand Merci !

https://www.moonletters.com
https://www.facebook.com/MoonLettersBand/
https://moonletters.bandcamp.com/album/thank-you-from-the-future

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.