Blackmore’s Night – All Our Yesterdays

Blackmore's Night Night With All Our Yesterdays

Tout le monde a en mémoire l’itinéraire de Richie Blackmore, qui avait brillé en son temps au sein du légendaire Deep Purple, le riff de « Smoke On The Water » ayant marqué toute une génération de mélomanes. Après la rupture avec DP, le guitariste mettra tout son talent au service de Rainbow, qui évoluera dans la continuité de son prédécesseur. Toutefois, son style bien caractéristique aura beaucoup influencé bon nombre de gratteux qui lui ont piqué pas mal de plans. Blackmore aura marqué profondément le monde de la guitare, et nous n’oublierons pas qu’il fut contemporain des maîtres de la six cordes que sont Jimmy Page et Jeff Beck, entres autres grosses pointures. Après avoir largement contribué à la renommée de ces deux formations, l’homme opéra ensuite un virage radical à cent quatre vingts degrés, changeant carrément de registre en créant Blackmore’s Night avec sa compagne au chant, la belle Candice Night. Le « guitar hero » a par la même occasion abandonné sa vision « hard » de la musique, représentant pour lui un passé révolu. Il s’est considérablement adouci, mettant plus en avant la subtilité de son jeu tout en finesse et superbement harmonieux.

Voici donc à présent la dixième production du prestigieux duo, et on peut dire dores et déjà que « All Our Yesterdays », tout en n’apportant rien de véritablement nouveau à ce qu’ils avaient enregistré auparavant, garde un charme indéniable et s’apprécie véritablement. Nos deux troubadours nous ont concocté un réjouissant cocktail avec ce « All Our Yesterdays », dans lequel on retrouve toute la saveur mélodique à laquelle ils nous ont tant habitué au fil des albums. Nous sommes une fois de plus séduits par cet esprit solidement ancré dans la musique « médiévale » et « celtique » que le tandem affectionne particulièrement. Cela est récurent chez eux, aussi bien sur disque qu’en « live » où la recréation de l’ambiance médiévale est de rigueur, même si le duo privilégie avant tout la mélodie qui est prépondérante dans leur démarche artistique.

Blackmore's Night Duo

Candice Night possède une voix angélique très haut perchée et pleine de magie, qu’elle met une fois de plus au profit des compositions délicates de son illustre guitariste de mari. Les instruments ici présents sont encore flûte et cor pour Candice, mandoline, guitare et domra pour Richie, sans oublier les traditionnels violons. Bref, la palette sonore ne change pas, tout cela reste dans les « codes » qui constituent l’identité propre de Blackmore’s Night. Le père Blackmore dispose quant à lui d’un phrasé reconnaissable entre mille, et ses arpèges inégalés insufflent une tonalité vraiment unique sur la majorité des titres présentés, dont trois d’entre eux sont totalement instrumentaux.

Pas de réelles surprises au bout du compte pour l’amateur, mais un patent désir de nos deux ménestrels des temps modernes à jouer une musique empreinte d’une certaine mélancolie qu’ils s’évertuent à recréer. Sur les douze titres du disque, on trouvera deux reprises et non des moindres, puisque le duo revisite « Moonlight Shadow » de l’immense Mike Oldfield et « I Got You Babe » que chantaient Sony and Cher au milieu des années 60. Ces deux « standards » ne révèlent pas de grandes nouveautés par rapport aux versions originales, et par conséquent on reste un peu sur sa faim.

De ce fait, une fois l’écoute terminée, on ressent malgré tout une petite déception, car il est vraisemblable que le couple ait connu une petite baisse de régime niveau inspiration. Ritchie et Candice sauront sans aucun doute rectifier le tir sur le futur album (ils l’ont maintes fois prouvé), c’est d’ailleurs tout le mal qu’on leur souhaite.

Daniel Sebon

http://www.blackmoresnight.com/

All Our Yesterdays
Blackmore's Night
2015
Frontiers Records

3 commentaires

  • Jean-Luc

    Pour plus de précision, ça serait bien de mettre le titre exact de l’album dans l’en-tête et dans le texte : ‘All Our Yesterdays’.

  • Christian

    Ca fait plaisir de te lire Dany . Bonne continuation .
    Christian

  • bernadette&roger

    Pour le morceau que nous avons entendus nous l’avons trouver très bien, sans baisse de régime, bien que nous aurions aimés perdre qques Kilos. LOL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *