Symbolical – Natura (EP)

Natura
Symbolical
Autoproduction
2022
Lucas Biela

SymbolicalNatura (EP)

Symbolical - Natura

Symbolical est une formation de death metal mystique (mystique, car la religion, la mythologie et les prophéties font partie de leur univers), relativement récente puisque leur premier album remonte à 2015. Nos quatre Polonais ont néanmoins de la bouteille, car chacun a évolué pendant près de 20 ans au sein d’autres projets (dont certains de premier plan comme Vader, Hunter ou Vesania). Natura se veut être le second volet d’une trilogie démarrée l’année passée avec Igne (du latin « igneum », du feu). L’influence de William Blake est toujours présente sur le plan pictural, mais la différence avec Igne est que les textes en sont également imprégnés cette fois-ci (le fameux livre d’Urizen, inspiré du livre de la Genèse).

Sur le plan musical, c’est toujours à une alternance d’ambiances atmosphériques et d’ambiances lourdes que l’on assiste. Les premières, le plus souvent entre voix éthérées et ethno-ambient, introduisent et concluent les morceaux, tandis que les seconds mettent en exergue l’expérience et le feu de nos quatres messagers de la mythologie blakienne. Dans les seconds, on retrouve cette influence de Bolt Thrower dans le rythme lent et écrasant des guitares et de la batterie (pratiquement tout le long de « Dark Urizen »), mais également d’autres groupes légendaires tels que Behemoth et Hate Eternal dans les passages plus fulgurants (particulièrement sur « The Dread World », qui surprend par sa scission nette entre une première moitié lumineuse, et une seconde nettement plus brutale, l’assombrissement progressif des guitares annonçant néanmoins la transition).

Symbolical Natura band1

Dans la pénombre, la lumière jaillit des solos de guitare certes plaintifs, mais porteurs d’espoir. Ces derniers se fraient un passage telle la lumière qui percerait à travers un amoncellement de corps sur un champ de bataille (le clin d’œil à la pochette de l’album War Master de Bolt Thrower est voulu). La voix menaçante et impérative appuie bien le côté orageux et apocalyptique que Symbolical cherchent à donner à leur musique.

Symbolical Natura band2

Natura, c’est la consécration d’un groupe qui cherche à donner vie à l’imaginaire de William Blake au travers de ses contrastes clair-obscur. Après le très réussi Igne, la trilogie se poursuit sans embûches, et nous espérons que le troisième volet saura autant nous captiver.

https://www.facebook.com/Symbolicalofficial/

https://symbolical.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.