Outrun The Sunlight – Terrapin
Outrun The Sunlight
Autoproduction
Quintet originaire de Chicago, Outrun The Sunlight propose une musique instrumentale que l’on pourrait rapprocher du mouvement « djent », mais qui sait néanmoins s’affranchir des codes du genre par une plus grande diversité accordée aux rythmiques et aux ambiances. « Terrapin » est le fruit de trois ans de travail. On ne s’étonnera donc pas que les textures y soient riches et que s’y installe un univers propre, tour à tour tourmenté et mélodique. Le titre de la sixième pièce (« Stars In The Ocean ») illustre à lui seul la démarche du groupe. En effet, des grands volumes dynamiques et agités jaillissent des étincelles lumineuses. Avec des solos planants évoluant dans un contexte grouillant et galopant, on a en tête l’image d’un oiseau volant insouciamment et observant avec beaucoup de circonspection une activité humaine certes organisée mais frénétique. Oh, bien sûr, certains reprocheront à nos agiles musiciens une approche mécanique et calibrée au millimètre près, laissant peu de place à la fantaisie et à la spontanéité.
Mais voilà, toutes ces marches, courses et retours en arrière sans faux pas sont agencés avec une telle adresse et s’effectuent dans des territoires dont la noirceur contraste tellement avec les passages lumineux, qu’il est difficile d’y être indifférent. C’est finalement le malaise de nos sociétés qui est mis en lumière, le jeu de mot n’étant pas vain ici. Les guitares tour à tour alarmées et radieuses assurent cette transition entre un monde détraqué et un monde serein, véhiculant ainsi un message d’espoir.
Chez Outrun The Sunlight, on se réjouit donc de voir que le langage instrumental ne permet pas seulement d’admirer des prouesses techniques, mais qu’il est également vecteur de considérations philosophiques sur l’évolution de notre société. Voici un groupe très prometteur qui mérite un coup de projecteur.
Lucas Biela (9/10)
j’aime ca. Mais c’est quoi au juste le mouvement « djent »?
tout a commencé avec Meshuggah : http://fr.wikipedia.org/wiki/Djent. Aujourd’hui je dirais que bien 80 % des groupes de metal progressif sonnent « djent ».