Sophie Alour – Le Temps Virtuose

Le Temps Virtuose
Sophie Alour
Music From Source
2023
Bruno Dassy

Sophie Alour – Le Temps Virtuose

Sophie Alour Le Temps Virtuose

Après avoir appris très jeune à jouer de la clarinette, Sophie Alour adopte finalement le saxophone ténor, contre l’avis de son professeur d’alors qui le considérait comme un instrument d’homme. Si on ajoute à cela le fait que le milieu du jazz est encore actuellement essentiellement masculin, on ne peut qu’admirer la ténacité de cette musicienne et compositrice surdouée qui a réussi à s’imposer pour sa virtuosité et son originalité, comme en atteste sa collection de prix musicaux prestigieux. Elle a ainsi déclaré dans une interview : « Je ne veux en rien devoir ma réussite au fait d’être une femme ».

Sophie Alour a fait ses débuts sur la scène française en 2000. Elle a participé à différentes formations de jazz, dont celle entièrement féminine Lady All Star autour de l’organiste américaine Rhoda Scott, ce qui lui a permis de se lier d’amitié avec l’excellente batteuse Anne Paceo. Et depuis 2005, Sophie Alour a signé une dizaine de ses propres albums. Elle s’y distingue par sa capacité à fusionner les genres musicaux, ce qui l’éloigne des codes habituels du jazz. Ses compositions ne visent jamais la performance, mais sont avant tout au service de l’émotion et de la cohérence artistique. De plus, elle choisit les musiciens participants en fonction des sons et tonalités dictés par son inspiration du moment, si bien que chaque opus possède une ambiance distincte.

Sophie Alour Le Temps Virtuose Band 1

Pour Le Temps Virtuose, Sophie Alour a fait appel à la batteuse Anne Paceo au jeu précis et minimaliste, au violoncelliste Guillaume Latil et au guitariste Pierre Perchaud, pour évoquer la rêverie et le temps qui passe. « Des Lendemains Qui Chantent » ouvre le disque par une ballade jazzy pleine de douceur, puis « Musique Pour Messieurs » nous entraîne dans une atmosphère plus électrique et saccadée. Plusieurs morceaux délivrent des ambiances africaines, comme « Sous Tous Les Toits Du Monde », « Roulotte » et « Ici Et Maintenant ». « Tout Nu » présente un rythme hypnotique sur lequel se pose un solo de saxophone tout en retenue. On passe à la folk celtique avec « Vent Debout » agrémentée des trilles de la flûte jouée par Sophie Alour. L’ensemble est entrecoupé d’intermèdes lents et mélancoliques, d’influence plus classique : « Musique Pour Dames », « Petite Anatomie D’Un Présent Qui Passe » et « Le Temps Cannibale ».

Sophie Alour Le Temps Virtuose Band 2

Cet album repose sur des arrangements très travaillés, au service d’une écriture épurée et d’une interprétation sans artifice. Nous avons affaire ici à des musiciennes et musiciens en état de grâce, au sommet de leur art. À les écouter, on regrette que le jazz soit encore considéré comme une musique pour initiés, ce qui limite sa diffusion, alors que les disques de Sophie Alour pourraient plaire à un public bien plus large.

https://www.sophiealour.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.