Miracle Tales – Miracle Tales
Shady Ridge Records
2023
Lucas Biela
Miracle Tales – Miracle Tales
Gilles Vardon a joué de la guitare pendant plus de deux décennies dans divers groupes de metal. C’est pourtant à visiter le monde de l’ambient qu’il nous invite avec le premier album de son projet solo Miracle Tales. L’idée a germé il y a déjà six ans à l’écoute d’artistes/groupes tels que Aidan Baker, Labradford ou Low. Loin du metal, même si de nombreuses formations black metal s’y retrouvent, l’ambient est un style délicat à manipuler. En effet, on peut aussi bien tomber dans la New Age sirupeuse visant à relâcher nos muscles que créer des ambiances sonores destinées à mettre en branle nos émotions. Fort heureusement, notre guitariste est de ceux qui préfèrent la stimulation cérébrale au repos musculaire.
A la manière de Robert Fripp avec ses Frippertronics, notre Parisien se sert de guitares pour nous transporter dans son univers énigmatique. Enigmatique oui, car les nappes créées à l’aide de ses pédales nous donnent à la fois un sentiment d’assurance et d’angoisse. On se retrouve en effet dans des endroits qui ne nous sont pas familiers, mais à travers lesquels une main rassurante nous guide. Pendant près de cinquante minutes, nous voilà transportés hors de notre quotidien dans un univers peuplé de mystères, mais que l’on a envie de découvrir pas à pas comme si une nouvelle porte se présentait à nous à chaque étape de notre parcours. Ce qui est fascinant, c’est le gigantisme des espaces et des thèmes qui s’offrent à nous dans ce minimalisme instrumental. Ainsi, dès « May Floods », de grandes nappes embrumées semblent nous faire passer des tréfonds sombres d’une cavité souterraine à un horizon lumineux. C’est même l’extase que l’on retrouve face à la lumière quand l’évanescence de ces immenses brouillards se manifeste par des pointes poignantes. De l’ombre à la lumière, c’est bien l’inverse que l’on retrouve avec « Blessings ». En effet, quand une atmosphère pesante prend le relai d’un mouvement berçant, il n’en faut pas plus pour nous rappeler à quel point le bonheur tient à un fil. Notre équilibre mental peut en effet basculer à tout moment en fonction des circonstances qui se présentent à nous dans la vie. Avec « All Those Moments », un grand tapis réflectif se déroule pour nous conduire vers un passé dont on se met à égrener les moments les plus marquants au travers des notes affectueuses de la guitare. « A Catholic Schedule » nous plonge dans le tourbillon architectural des cathédrales, les belles montées cathartiques, les effets troublants d’écho et les petites saillies émoustillées appuyant l’effet renversant que ces structures monumentales exercent sur nous. Du grand art pour des grandes œuvres d’art.
Quand vient « Dawn », ce sont de grandes plaines qui se présentent à nous. Nous respirons à pleins poumons un air pur et nous nous vidons la tête pour profiter au mieux du temps présent. Les nappes printanières, certaines encore parées d’un manteau hivernal, s’associent aux cordes automnales de Gilles pour offrir de belles couleurs dans cette immense contrée qui ne cesse de nous émerveiller. Je vous parlais du sentiment d’assurance, mais c’est également le sentiment d’angoisse qui peut nous saisir. Avec « Devil Haunting On Stone House », c’est en effet un accueil plus agité qui nous attend quand grondent ces volcans en eruption Avec cette part de mystère que quelques notes hantées de notre Parisien nous laisseront, nous serons guidés sur ce terrain hostile par des notes distendues que viendront compléter un mélange de nappes d’espoir, de sons abrasifs (à nouveau ces volcans menaçants), et de boucles vertigineuses pour un combat poignant entre la survie et la mort. De beaux contrastes à nouveau dans ce mini-thriller agrémenté de nombreux rebondissements.
Ainsi, avec son projet Miracle Tales, et à la seule force de ses guitares et de ses pédales, Gilles Vardon parvient à se hisser parmi les grands de l’ambient et du dark ambient. L’album nous projette dans un univers où la mélancolie croise l’entrain, où le trouble rencontre la sérénité, où l’obscurité rejoint la clarté, et où l’inquiétude côtoie l’espoir. Grâce à de belles nappes, et des sons qui arrivent à s’imbriquer malgré leurs différences d’humeur, Miracle Tales nous narre effectivement un miracle musical.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083358915293