Live report Marie Flore + OMOH, Olympia, 6 avril 2023
2023
Sandra Benyachou
Live report Marie Flore + OMOH, Olympia, 6 avril 2023
Cela faisait tant d’années que l’on espérait une telle affiche ! Voir en lettres rouges le nom de Marie Flore et, qui plus est, celui du groupe OMOH est dorénavant un rêve accompli. Elle attendait cela depuis treize ans, elle en fût comblée et émue et le public n’était pas en reste. Moi-même très émue dès mon arrivée à la vue de la façade de l’Olympia, ayant suivi le groupe OMOH accompagné de Marie Flore depuis quelques années, je me faisais donc une joie de ce concert. Marie Flore est autrice, compositrice, musicienne et interprète qui sort son premier album studio en 2009, pour nous offrir treize ans plus tard l’opus Je Sais Pas Si Ca Va qui lui vaut son plus grand succès et réalisé d’ailleurs en collaboration avec le groupe OMOH !
Ce concert démarre donc avec OMOH dans une atmosphère électro pop enjouée et sensuelle. Nous retrouvons le trio Baptiste Homo, Manon Grange et Clément Agapitos avec grand plaisir. La pop passionnée du groupe résonne avec élégance dans la salle de l’Olympia retrouvant un public content de les voir si heureux. En effet l’émotion des trois musiciens est palpable. Le groupe nous joue des titres du nouvel album All About Passion mais aussi des anciens comme « Luxembourg Park » partagé d’ailleurs avec Marie Flore à l’époque. Le temps passé à écouter les titres hypnotiques d’OMOH s’écoule beaucoup trop vite à mon goût tant ces musiciens sont talentueux, nous emmenant rapidement dans leur univers singulier. Le public leur rend bien hommage et applaudit comme il se doit la mise en lumière de ce soir bien méritée.
La transition avec l’apparition de Marie Flore est juste parfaite. Dès les premiers mots le public l’a rejoint et chantonne avec elle, conquis d’avance. Le public est séduit par les magnifiques jeux de lumières qui mettent si bien en valeur l’artiste et ses musiciens, sans compter les mots mordants et drôles de Marie Flore entre les morceaux ! Elle nous embarque dans son univers, ses histoires de peines de cœur poétiquement contées, sa mélancolie restant joyeuse et pleine d’espoir ! Les compositions pop et enjouées permettent de danser et prendre plaisir sur des histoires mélancoliques. Marie Flore nous dévoile ainsi ses titres avec émotion et plaisir de partager avec nous, de « Je Sais Pas Si Ca va », « Mon Cœur Y Va Bien », « Mal Barré » ou encore « TDC », morceaux rythmés, à « Presqu’île » ou « Je Sais Qu’Il Est Tard » ballades puissantes et percutantes.
Le public a aussi eu le droit à une jolie surprise avec la venue de MC Solaar pour une très belle et harmonieuse reprise en duo de « Caroline », public qui évidement a rejoint le duo en chantonnant par cœur les paroles de ce titre ancré dans les mémoires. Vient le temps d’un moment particulier sur le morceau « Palmiers En Hiver » qu’elle partage avec Julien Doré en piano voix sur un single sorti en 2023 et réorchestré pour l’occasion. Le duo démarre par un message de Julien enregistré pour féliciter Marie-Flore et nous expliquer son absence, elle entame ainsi un très joli moment suspendu avec ses musiciens Léo Agapitos (claviers), Gael Galzin (batterie) et Steffen Charron.
En somme une première à l’Olympia pleinement réussie et pleine d’émotion. On ne demande qu’à recommencer et ce toujours dans des salles intimistes qui permettent de vivre intensément la relation de proximité que nous avons avec les mélodies et les textes acérés de Marie-Flore. Ceux en tout cas qui m’ont permis de la découvrir et de l’apprécier au fil des années.