Lars Danielsson – Liberetto III

Liberetto III
Lars Danielsson
ACT Music
2017
Bruno Dassy

Lars Danielsson – Liberetto III

Lars Danielsson Liberetto III

Le contrebassiste, violoncelliste et compositeur suédois Lars Danielsson a déjà une longue carrière derrière lui avec une vingtaine de disques à son actif. Il a fondé son premier quartet en 1985 et joué entre temps avec de grandes pointures du jazz comme Jack DeJohnette, John Abercrombie, Charles Lloyd ou Bill Evans. Et surtout il s’est taillé une belle réputation de maître de la ligne mélodique toute en finesse construite sur des textures musicales accessibles et pleines d’émotions, quelque part entre Jan Garbarek et Pat Metheny.

Lars Danielsson Liberetto III Band 1

Comme son nom l’indique, le présent CD est le troisième du quartet maintenant bien rodé composé de John Parricelli à la guitare, Grégory Privat au piano (en remplacement de Tygran Hamasyan), Magnus Öström à la batterie (de l’excellent trio suédois E.S.T.) et bien sûr Lars Danielsson, avec des invités à la trompette, au cor anglais et à l’oud. Il en résulte une musique éclectique et sophistiquée, enrichie de mélodies suaves aux tons chauds et apaisants. Cela va des airs arabisants de « Preludium », « Taksim By Night » et « Sonata In Spain » à la valse langoureuse de « Dawn Dreamer », en passant par les grooves implacables de « Lviv » et « Gimbri Heart » ou le classicisme de « Mr Miller » (avec la participation de Dominic Miller, guitariste de Sting). Comme le fait remarquer Lars Danielsson, la complicité de longue date entre les musiciens a renforcé leurs sensibilités complémentaires et la cohérence du quartet, ouvrant une plus grande liberté (à laquelle fait allusion le titre de l’album) dans la construction des morceaux.

Lars Danielsson Liberetto3 band 2

Pour Lars Danielsson, la mélodie doit être au cœur de la musique et se connecter directement aux émotions. Son souhait est largement exaucé avec ce superbe CD qui ravira aussi bien les néophytes que les vieux routiers du jazz.

https://www.lars-danielsson.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.