Rotten Sound – Apocalypse

Rotten Sound
Rotten Sound
Season Of Mist
2023
Jéré Mignon

Rotten Sound – Apocalypse

Rotten Sound - Apocalypse

Rotten Sound, ce goût dans les papilles… C’est comme revenir dans un pan d’histoire personnelle.

Autant rendre un bref hommage à La Minute Grind, chronique brève (cela va de soi) et défunte (au bout de 24 albums quand-même), où je faisais l’apologie, avec une entame toute trouvée, de ces albums courts, brutaux, engagés, ou pas, délirants, parfois, mais toujours d’une violence et d’une radicalité ébouriffante dans un cadre punk finalement très normé…

Laissons un ange passer… Voilà…

Rotten Sound - Apocalypse band1

Apocalypse. Le ton est donné, le char est lancé. Les finlandais de Rotten Sound, figure de proue du genre qui nous intéresse ce jour ont déjà acouché des sanglants Murderworks et Exit à classer au panthéon des albums les plus radicaux qui soient. Ils reviennent après sept ans d’absence pour une saillie d’une brutalité qui sèche dès les premières secondes. Pas de subtilités, pas d’introductions, direct dans le vif et le lard. Appréciez la signature. Les fioritures c’est pour les fragiles. Ici, ça ne meuble pas. Ça comble, ça pressurise, ça compresse. Pas le temps de reprendre son souffle tant on est pris à la gorge et asphyxié. Pourquoi faire ? Pas le temps, pas l’envie, ça défouraille… Point barre… Et c’est pour ça que ça titille ! Vingt minutes, en dix-huit titres et c’est plié, concassé. Rotten Sound recherche énergie, frontalité et explosion et ils les trouvent pour nous amener tout droit vers l’Apocalypse annoncée… et nous aussi on les accompagne volontiers. On apprécie la voix rauque de Keijo « G » Niinimaa , langue dehors, dans des intonations hardcore de toute beautéééé. On kiffe à mort certains breaks plus lourds et brises nuque, histoire de rappeler ce rendez-vous prochain avec l’ostéopathe.

Rotten Sound - Apocalypse band2

Bref, Apocalypse est un scud à l’ancienne. Effluves des débuts de Napalm Death https://clairetobscur.fr/la-minute-grind-n-napalm-death-scum/ ou Terrorizer en approches. Efficace, direct et brutal. Pas de lumière dans ce souterrain en cylindre, seulement de la frénésie dans le chaos. Terrifiant. Sombre. Violent. Voilà. C’est tout… On se délectera du final « Inflation » tellement il concorde par-fai-te-ment à l’actualité. Merci messieurs.

https://rottensound.bandcamp.com/music

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.