Live report Young Gun Silver Fox au New Morning de Paris le 27 novembre 2024

Live report Young Gun Silver Fox au New Morning de Paris le 27 novembre 2024
Young Gun Silver Fox
2024
Lucas Biela

Live report Young Gun Silver Fox au New Morning de Paris le 27 novembre 2024

live report Young Gun Silver Fox

Bien que portant un nom digne d’un groupe de southern rock, Young Gun Silver Fox renouent avec la tradition westcoast/soft rock de la période 1974-1982. Souvenez-vous, les Ace (mais si, « How Long Has This Been Going On »), les Bill LaBounty, les Steely Dan ou les Toto. Le projet est issu de la rencontre d’Andy Platts et de Shawn Lee. Le premier est connu pour le groupe soul/pop Mamas Gun. Le second est un multi-instrumentiste touche-à-tout aux nombreux projets, dont le Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra (il faut écouter l’album World Of Funk, véritable joyau de world/funk/jazz/trip-hop). Signe du succès hexagonal du duo, deux sessions sont prévues la même soirée au New Morning. La première étant complète au moment de la réservation, c’est à la deuxième que j’assiste.

Durant la soirée, le rythme est de mise, qu’il dessine des contours soul/pop ou disco-funk. Le chant joue également un rôle primordial dans la musique de notre groupe. Ainsi, dans la voix d’Andy, c’est l’espoir et l’enthousiasme qui se croisent. Le partenaire Shawn, ainsi que le bassiste, l’accompagnent dans les chœurs pour des harmonies vocales ensoleillées. D’ailleurs, des voix en veux-tu en voilà, il n’en manquera pas quand vient le tour de ce magnifique morceau qui pourrait être une des fameuses « Babylon Sisters ». Le quatre-cordiste s’y investit même autant que s’il tenait le rôle de pas moins de trois choristes ! Par moments, les superpositions de voix impressionnent vraiment. C’est un vrai travail d’orfèvre pour en arriver là. Dans le jeu de l’homme aux cheveux longs, c’est le touché satiné de Larry Carlton que l’on retrouve. En outre, les cuivres malicieux apportent de l’entrain, chacun allant de son solo pour faire prendre aux morceaux un virage plus improvisé. On les verra s’éclipser pendant certains moments disco-funk. Cela peut paraître curieux quand on se rappelle que les formations originales de ce style ne lésinaient pas sur leur utilisation. Mais cela permet d’apprécier davantage les échanges entre les claviers d’Andy et les cordes de Shawn.

live report Young Gun Silver Fox Band 1

Sur un morceau plus sautillant, parfait pour un road trip, c’est même une flûte saccadée qui intervient, pour le plus grand bonheur des mélomanes en quête de curiosité. Ailleurs, comme sur une des pièces de leur premier album, on apprécie les boucles tournoyantes du clavier et le mordant qu’apportent les cymbales. Le duo à l’origine de la formation se retrouve même seul sur la scène pour une séance acoustique qui le rapproche du public. Le chanteur troque alors son clavier pour une guitare, et dans la version « guitare-voix » de « You Can Feel It », les plus grands moments d’America ou de Crosby, Stills, Nash and Young se bousculent dans notre tête. Quand il est demandé au public de reprendre « Feel It », celui-ci se fait l’écho d’Andy. Mais quand le parolier des Mamas Gun fait durer la dernière note, comme pour lancer un ultime défi au public qui a fait un sans-faute jusque-là, il met fin aux ardeurs des spectateurs, non sans un sentiment de triomphe.

live report Young Gun Silver Fox Band 2

Si sur le plan de la prestation scénique, c’est une distribution de bons points, il est des éléments qui méritent moins d’éloges. D’une part, même si je suis le plus éloigné de la scène de tous, je trouve le son trop fort. Je me vois donc obligé de reculer pour mieux apprécier le concert. Ensuite, le public est bavard. Il se fait rappeler au silence par des « shhh » mais il n’en à cure. Ce brouhaha me fait même penser à ces fans que l’on entend sur le faux live de Type O Negative, The Origin Of The Feces. L’agitation y trouve néanmoins son origine dans la mauvaise prestation du groupe, ce qui est très loin d’être le cas ici. Nonobstant ces écueils indépendants de leur volonté, Young Gun Silver Fox ont joué à la hauteur de leur réputation. Bien imprégnée de l’univers « westcoast », leur musique fait cohabiter arrangements de qualité et chant lumineux. C’est un véritable remède contre la morosité véhiculée par les médias, et une belle ode à la vie et à la bonne humeur.

https://www.younggunsilverfox.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.