Live report Exploring Birdsong + Blanket + Black Orchids au Downstairs At The Dome de Londres le 16 février 2024

Live report Exploring Birdsong + Blanket + Black Orchids au Downstairs At The Dome de Londres le 16 février 2024
Exploring Birdsong
2024
Lucas Biela

Live report – Exploring Birdsong + Blanket + Black Orchids au Downstairs At The Dome de Londres le 16 février 2024

Live Report Exploring Birdsong

Exploring Birdsong est un groupe que j’ai découvert un peu par hasard il y a deux ans. Je dois dire que, vu la qualité de leur musique, j’étais surpris qu’il n’y ait pas plus de battage médiatique autour d’eux. Cependant, il faut savoir que leur premier EP date de 2019 et que le groupe n’a rien sorti dans les trois ans qui suivirent… Alors, qu’est-ce qui m’a fait accrocher à ce groupe ? La voix tout d’abord. Elle porte une charge émotionnelle proche de celle que l’on retrouvait chez Kate Bush (écoutez le morceau posté à la fin du compte-rendu pour vous en convaincre). Quant aux harmonies vocales dont cet organe est à l’origine, elles nous éblouissent par leur clarté céleste. Ensuite, ce sont le jeu coloré au synthé et les notes tour à tour enjouées et pensives au piano qui m’ont définitivement conquis. Ce concert du 16 février 2024 était l’occasion pour moi de voir à l’œuvre un trio qui m’obsède depuis deux ans. La salle qui va les recevoir, Downstairs At The Dome, est assez petite : attenante à une salle bien plus grande (The Dome), on n’y met pas plus de 200 personnes. En attendant d’y rentrer, je discute avec un fan qui les a déjà vus quatre fois. J’apprends que les Liverpuldiens se produisaient essentiellement en première partie, donc avec un set court. Par ailleurs, je découvre également que les Exploring Birdsong ne sont pas le seul groupe programmé pour cette soirée. Le choix des premières parties ne se faisant en effet qu’au dernier moment, cela explique qu’aucune d’elles n’était mentionnée sur mon billet. Il y aura pour sûr un groupe du nom de Blanket. Peut-être un autre combo, mais c’est seulement une fois dans la salle que je le saurai. Je continue à discuter avec mon fan des Exploring Birdsong qui m’explique que si le concert est reporté (il était initialement programmé pour novembre 2023), c’est parce que le promoteur a disparu dans la nature (« vanished » est le mot qu’il utilise). Plus loin, il s’étonne d’être le plus « vieux » dans la file d’attente, étant habitué à être le plus jeune dans les concerts de prog. Tout s’éclairera quand on apprendra que Blanket ne font pas du prog. Une fois à l’intérieur, je découvre qu’un deuxième groupe précédera Exploring Birdsong : Black Orchids.

Live Report Exploring Birdsong Band 1

C’est d’ailleurs avec celui-là que la soirée commence. Mais d’emblée, je ne suis pas emballé. Outre le volume sonore qui est bien trop élevé (c’est le même problème qu’au Dublin Castle), mes oreilles souffrent de l’excès de distortion dans les guitares de ce duo psyché-noise. La chanteuse se débrouille bien : son chant est à la fois glaçant et revendicateur, mais il est noyé dans l’océan de bruit que produit la guitare de son collègue. Quand on va sur YouTube pour écouter les enregistrements studio du groupe, on s’aperçoit que les Black Orchids sont en fait un quatuor, avec basse et batterie en plus de la guitare et de la voix (comme sur la photo choisie pour illustrer ce compte-rendu). Je comprends mieux mon partenaire de discussion quand il me disait que les premières parties se décidaient à la dernière minute : seuls deux des membres du groupe ont pu se rendre disponibles à cette date…

Live Report Exploring Birdsong Band 2

Après ce set, je décide de reculer, car le son est beaucoup trop fort, et je tiens à mon audition. Le groupe qui suit, Blanket, fait une sorte de metal alternatif avec des refrains niais type emo. La salle s’est remplie, les nouveaux venus semblent aux anges là où mes écoutilles vivent en revanche un enfer. En effet, à nouveau, je ne suis guère enthousiasmé, d’autant plus que la voix du chanteur manque cruellement de peps. Le batteur en revanche retient mon attention, son jeu me sortant de l’ennui que le groupe susciterait en moi autrement. Dans l’ensemble, je pourrais résumer ces deux prestations par ces mots qu’on a pu entendre dans la bouche de feu Frank Zappa : « The Torture Nevers Stops »

Live Report Exploring Birdsong Band 3

Enfin arrive le tour du groupe que j’attends depuis près de trois heures (je suis arrivé à 18h40 et ils ne démarrent leur set qu’à 21h30). Exploring Birdsong est un trio, composé de Lynsey Ward à la voix et aux claviers, de Jonny Knight à la basse, et de Matt Harrison à la batterie. Oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de guitariste. Cela ne vous rappelle rien ? Mais bien sûr, ces bons vieux ELP ! La comparaison est assez bien venue. En effet, d’une part, il s’agit d’une des influences du groupe, d’autre part, le set auquel j’assiste fait ressortir le côte technique de la rythmique à côté de la sensibilité à fleur de peau de la voix et des claviers. C’est un peu comme quand la virtuosité de Carl Palmer et Keith Emerson rejoignait la voix tout de velours vêtue de Greg Lake. Cependant, attention, il ne s’agit pas d’un groupe de rétro-prog comme on en entend souvent ces derniers temps. C’est en effet un vrai groupe de prog moderne, cette modernité étant apportée par des influences plus récentes comme Tesseract ou Steven Wilson. Sur scène, le trio se défend très bien. Il sonne cependant plus metal que sur disque, peut-être à nouveau à cause du volume sonore excessif. Lynsey surprend par sa capacité à jongler entre la voix et les claviers. Par moments, sa voix est couverte par les instruments de ses camarades de jeu, mais l’émotion que son chant suscite sur les enregistrements studio est à nouveau bien présente. Le trio enchaîne les morceaux de ses deux EPs, le public apprécie, et je suis cette fois-ci autant aux anges que lui. Au fur et à mesure que les morceaux passent, je finis cependant par me demander si j’aurai l’occasion d’entendre le meilleur qu’ils ont sorti jusque-là (à mes yeux). Et effectivement, c’est un grand moment d’émotion qui clôt le set avant les rappels : le tire-larme « The Downpour » fait vibrer les cordes vocales du public et me met presque la larme à l’œil. Et, là où on pouvait regretter que Lynsey n’ait pas repris plus tôt dans la soirée les belles harmonies de l’outro de « Pyre », on la verra ici se rattraper avec celles tout aussi émouvantes concluant « The Downpour ». Après deux rappels, Exploring Birdsong tire sa révérence et moi, je quitte la salle sur une note positive.

https://www.facebook.com/ExploringBirdsong

https://www.facebook.com/blanketofficial

https://www.facebook.com/blackorchids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.