Live report Eastwood Symphonic au Grand Rex de Paris, 11 octobre 2023

Live Report Eastwood Symphonic au Grand Rex
Kyle Eastwood Quintet
11 octobre 2023
Sandra Benyachou

Live report – Eastwood Symphonic au Grand Rex de Paris, 11 octobre 2023

Live report Kyle Eastwood

On ne présente plus la famille Eastwood tant la légende est grande. Eastwood Symphonic, c’est l’hommage d’un fils (Kyle) à son père (Clint), acteur, réalisateur et musicien. Pour ce concert, Kyle Eastwood et son quintet rejoignent un orchestre symphonique pour offrir une interprétation riche et émotionnelle des musiques de film de Clint Eastwood. Nous retrouvons bien sûr Kyle à la basse et contrebasse, mais aussi Quentin Collins à la trompette, Brandon Allen au saxophone, Andrew McCormack au piano et Chris Higginbottom à la batterie. Kyle a sorti son album, Eastwood Symphonic, sous le label Discograph le 1er Septembre 2023 et reprend douze titres parmi les grands films de son père sur des mélodies composées par Kyle ou Clint, mais aussi par de grands noms comme Ennio Morricone.

Le Grand Rex est quasiment plein. Le public s’impatiente d’autant plus que l’introduction à ce concert vie un véritable chaos niveau son et prend environ trente minutes de retard. Le public en rigole au début mais ensuite se fait un malin plaisir de siffler l’ingénieur du son lors de ses allers retours sur la scène. Le concert démarre avec une magnifique introduction, « Eastwood Overture », faisant vrombir les cuivres. Cela nous met dans l’ambiance des films avec plein d’intensité. Ensuite le quintet fait son entrée avec un accueil très chaleureux du public. L’atmosphère conviviale prend une pause quand Kyle ne peut plus jouer pour un énième problème de son, mais il s’en amuse et le public le suit. Le concert peut enfin démarrer. Entre chaque morceau est diffusé une vidéo qui montre Kyle et Clint discutant de souvenirs des films et des compositions liées, de comment les idées sont venues ou des rencontres de Clint avec d’autres compositeurs et réalisateurs.

Live report Kyle Eastwood Band 1

Ainsi les morceaux s’enchaînent, avec sur grand écran derrière l’orchestre et le groupe des images des films concernés. De « La Sanction », « Magnum Force » ou encore « Dirty Harry » des années 70 à « Sur la Route de Madison » ou « L’Echange » pour les années 90/2000, toute la filmographie éclectique de Clint est abordée pour conclure sur les  emblématiques « Impitoyable, « Pour une poignée de Dollars » et « Le Bon, la Brute et le Truand ». Kyle Eastwood sait réinventer les musiques d’origine tout en respectant les compositeurs et donner un nouveau sens à ses propres compositions ou à celles du grand Clint. Tous les thèmes sont revisités pour refléter le coté très jazz du quintet et si cher à Clint Eastwood. Ainsi certains sont à peine reconnaissables. L’album parlera à ceux qui aiment le jazz avant tout, bien plus que ceux qui affectionnent les films de Clint Eastwood.

Live report Kyle Eastwood Band 2

A mon avis, ce genre de concert s’adresse à un public averti car il n’y a pas de chanteur, pas de paroles comme on pourrait le concevoir dans un concert « grand public ». Pour ceux qui ont le jazz et le cinéma dans le sang, je vous conseille fortement Kyle Eastwood, qui est à la fois une bête de scène car il sait enflammer le public par son charisme et un très bon pédagogue. Il peut, je pense, contribuer à l’ouverture du jazz sur de nouveaux publics.

https://kyleeastwood.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.