Live report Christian Olivier « Le Ça est le Ça » 7 avril 2023 au Théâtre Thénardier
Christian Olivier "Le Ça est le Ça" 7 avril 2023 au Théâtre Thénardier
2023
Franck Houdy & Delphine Lucas
2023
Franck Houdy & Delphine Lucas
Live report – Christian Olivier « Le Ça est le Ça » 7 avril 2023 au Théâtre Thénardier
Quelle émotion de retrouver sur scène Christian Olivier, le charismatique chanteur des Têtes Raides, pour son nouveau projet « Le Ça est le Ça » dans lequel il rend un vibrant hommage aux poètes de la révolution russe. C’est dans le cadre intimiste du théâtre Thénardier de Montreuil que nous avons assisté à près de deux heures d’un concert aussi énergique que bouleversant. Car l’émotion est au rendez-vous à l’écoute de ces femmes et de ces hommes qui disent « l’expérience humaine la plus tragique », comme le rappelle le grand traducteur du russe qu’est André Marcowicz dans sa préface de « La Révolution Au Cœur », texte publié par Christian Olivier aux éditions du Nouvel Attila en octobre 2021. Avec « Le Ça est le Ça », concert imaginé dans la lignée de ce texte, Christian Olivier nous entraîne de sa voix puissante à partager les espoirs et les craintes de cette génération de poètes qui ont voulu croire en la possibilité de construire une Russie nouvelle, où chacun.e pourrait être libre.
Les brillants musiciens qui l’accompagnent sur scène apportent toute leur vitalité et leur plaisir communicatif à être ensemble à ces textes bouleversants qui révèlent la terrible désillusion qui a suivi ce fol espoir de renouveau. Parmi eux, on retrouve un acolyte de longue date de Christian Olivier : Pierre Payan (du trio La Tordue) ici aux claviers, à la scie musicale et à la trompette. Tout comme Clarisse Catarino à l’accordéon, Pierre Payan était déjà du projet Prévert créé par Christian et Yolande Moreau. On découvre ensuite trois talentueux instrumentistes arrivés plus récemment dans l’univers d’Olivier : Delphine Langhoff à la batterie et aux machines, Martial Bort à la guitare et Ilia Zelitchonok au violon. C’est peu dire que ce quintet fonctionne à merveille ! La complicité qui les unit et l’attention qu’ils se portent tout au long du concert est magnifique à voir et leur talent n’a d’égal que leur sincérité.
Christian Olivier est parfait en maître d’œuvre qui, malgré la dureté des textes présentés, n’en oublie pas pour autant de s’amuser tant avec ses musiciens qu’avec nous. Qui passons du rire aux larmes, du cœur serré à l’exaltation et c’est tout ce qui rythme la vie qui nous traverse en quelques minutes, à travers le chant de ces poèmes chargés d’ombres, de colères et d’une soif de résistance sans limite. Ces mots couchés sur le papier et muselés par le bayon sanguinolent d’un régime tyrannique nous parviennent aujourd’hui comme délivrés grâce au chant et à la musique. Le concert qu’il nous est donné de voir ce soir est chargé d’un pan d’histoire terrible qui apporte au spectacle une profondeur émotionnelle intense et une ferveur rebelle qui ne manque pas de venir nourrir l’énergie batailleuse que notre propre époque éveille en nous. Ce concert véhicule un champ lexical de la lutte qui fait à la fois céder nos digues et défenses émotionnelles tout en nous permettant aussitôt de nous remettre debout et de nous sentir plus solides et vivants qu’auparavant. Quelques chansons de deux des précédents albums de Christian Olivier, On/Off et After/Avant, s’imbriquent parfaitement dans le propos de ce concert. Le génial « Je Crie », le jouissif « Non » sans oublier « Démocramotie » sont des moments forts de ce spectacle.
Christian Olivier nous délivre au fil de ces deux heures des mots puissants, des images saisissantes et c’est toujours l’humanité qui transpire de tout ce qui s’envole. On ressort de là émus, emplis de gratitude, de bravos, de mercis. On voudrait que ça continue toujours. On se demande si le bonhomme a conscience de la force de ce qu’il transmet alors on profite de pouvoir le lui dire ici : Christian, ce que tu nous donnes sur scène, accompagné de ta si belle équipe, est précieux.
Quelques dates à venir :
12 Mai: Chateau-Thierry (La biscuiterie)
13 Mai: Frocourt (Théâtre des Poissons)
19 Mai: La Rochelle