Live report Bob Dylan à la Scène musicale de Boulogne Billancourt, le 25 Octobre 2024

Live report Bob Dylan à la Scène musicale de Boulogne Billancourt, le 25 Octobre 2024
Bob Dylan
2024
Sandra Benyachou

Live report Bob Dylan à la Scène musicale de Boulogne Billancourt, le 25 Octobre 2024

Live report Bob Dylan

Né le 24 mai 1941 à Duluth Minnesota, Bob Dylan a 83 ans et on ne le présente plus. La star remplit deux dates parisiennes les 24 et 25 octobre. J’ai le plaisir d’y assister et de vivre un peu un rêve tant attendu. En effet, Monsieur Dylan, c’est toute une partie de mon adolescence, des souvenirs et des rencontres initiées par sa musique. Scène soft, sans artifices, à l’image de Dylan, simple et concentré sur l’essentiel. Le piano est placé au milieu, les musiciens autour avec quelques projecteurs. Le début du concert est surprenant car frileux tant au niveau de la voix que de l’ambiance. J’ai redouté un instant que ce concert rêvé pouvait tourner au cauchemar. Heureusement, il n’en sera rien, Dylan enchaîne ses morceaux avec punch, sourires et joie partagés avec l’assistance. Le plus souvent derrière son piano mais régulièrement levé venant faire face au public, la légende semble heureuse d’être là, même si quelque peu chancelant sur ses jambes. Au fil des morceaux retravaillés, il nous offre du grand Bob Dylan. Il nous propose seize chansons dans une set list rodée compte-tenu du nombre de dates de sa tournée mondiale, avec ses musiciens exceptionnels, Doug Lancio, Bob Gritt, Tony Garnier et Jim Keltner.

Live report Bob Dylan Band 1

Face à son piano au milieu de son groupe, Dylan donne le meilleur de lui-même et offre une couleur différente à chaque morceau, ce qui est parfois déroutant car on ne reconnait pas l’essence d’origine de la chanson, mais ce n’est jamais décevant. Nous découvrons en live neuf titres sur dix de son dernier album Rough And Rowdy Ways sorti en 2021, son trente-neuvième opus, puis d’autres chansons remaniées comme « To Be Alone With You » ou « It’s All Over Now, Baby Blue ». Un vrai plaisir, se dire que c’est lui, la légende, Bob Dylan, que nous avons devant nous ! Lui et ses musiciens nous ont embarqués dans leurs riffs de guitare et une magnifique rythmique, la voix rauque de Dylan nous transporte dans son univers même si les paroles ne sont pas toujours compréhensibles… faute d’articulation!

Live report Bob Dylan Band 2

Il ne se contente surtout pas de reprendre des vieux standards de son répertoire mais préfère un vieux « When I Paint My Masterpiece » par exemple. Il improvise assez souvent passant du blues au style jazz, modifiant à chaque moment les morceaux pour notre plus grand plaisir. L’harmonica est présent aussi, ce qui ravit le public qui le fait savoir. On passe d’un style très rythmé et déchaîné sur « It’s All Over Now Baby Blue » à un côté plus sombre et doux sur « Desolation Row ». Ce concert se termine sur le superbe « Every Grain Of Sand » et une ovation du public. Deux heures de show sans rappel, à l’américaine ! Ni photos ni vidéos sur demande de l’artiste avec petites pochettes scellées pour nos appareils. Mais les souvenirs sont dans la tête et resteront gravés pour toujours.

Set list :

All Along The Watchtower
It Ain’t Me, Babe
I Coutain Multitudes
False Prophet
When I Paint My Masterpiece
Black Rider
My Own Version Of You
To Be Alone With You
Crossing The Rubicon
Desolation Row
Key West
I’ts All Over Now, Baby Blue
I’ve Made Up My Mind To Give Myself To You
Watching The River Flow
Mother Of Muses
Goodbye Jimmy Reed
Every Grain Of Sand

https://www.bobdylan.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.