La Caravane Passe – Nomadic Spirit

Nomadic Spirit
La Caravane Passe
At(h)ome
2020
Christophe Gigon

La Caravane Passe – Nomadic Spirit

La Caravane Passe – Nomadic Spirit

Déjà le sixième album en studio pour l’équipe de La Caravane Passe, menée depuis près de vingt ans par Toma Feterman (Chant, guitares, trompette et mandoline). Et dire que ce mélange des genres détonant fonctionne toujours à plein régime relève de l’euphémisme ! L’énergie, l’humour et l’exigence sonore forment encore la pâte originelle à partir de laquelle le clan (à géométrie variable) va construire / pétrir son pain quotidien, qu’il distribuera aux fans avides de mariages pour toute musique. Si le folklore des musiques de l’est et du sud de l’Europe reste la base de cette création inqualifiable, l’ajout de sons et d’harmonies issues d’autres cultures achève de transformer le disque en voyage initiatique à travers les ambiances et les climats.

Nomadic Spirit nous arrive quelques mois après la sortie posthume de Je Suis Africain, album de Rachid Taha que Toma a co-écrit et produit. L’ombre du musicien trop tôt disparu plane sur cette production qui ne baigne pourtant jamais dans une tristesse de mauvais aloi. Au contraire, la galette est un appel au voyage, un hommage aux visiteurs et un énorme coup de pied au cul aux grincheux et autres conservateurs. Il s’agit de laisser libre la musique. Dès l’introduction (magnifique) du disque, l’auditeur sait qu’il va partir pour un pèlerinage fascinant, peut-être dérangeant pour qui veut s’arc-bouter sur des postures musicales figées. A ce titre, le single « J’ Bivouak », composition exigeante aux arrangements classieux, ne laissera pas de gêner le novice

La Caravane passe Nomadic Spirit band 1

C’est quoi cette musique ? C’est du lard ou du cochon ? C’est pour de vrai ou c’est du Richard Gotainer ? Dans l’ordre : il s’agit de musique d’excellente facture et Richard Gotainer reste un des plus grands compositeurs que la France ait connu. Le clip est particulièrement réussi. A noter que la version alternative de ce court métrage, enregistrée pendant le confinement, prouvera que nous avons affaire à de sacrés musiciens ! Les lecteurs de Clair & Obscur penseront à Motis, Minimum Vital ou même au génial Jean-Pascal Boffo. Pour les autres, fans de Rachid Taha, Sanseverino ou le culte Carte De Séjour, La Caravane Passe fait figure d’incontournable.

La grosse dizaine de morceaux qui forme cet esprit nomade bénéficie d’une prise de son aux petits oignons qui fera penser, tour à tour, aux enregistrements du Gainsbourg des années 70 (Melody Nelson) ou aux meilleures années des Rita Mitsouko (The No Comprendo ou Marc & Robert) même si le projet musical n’est pas le même. A signaler que si les arrangements sont classieux, les vocalistes ne sont pas en reste. Et que si chaque chanson fait figure d’œuvre d’art unique, l’ensemble tient la route en nouant la gerbe de bien belle manière.

La Caravane passe Nomadic Spirit band 2

Même en puisant dans toutes les besaces, la potion proposée par les musiciens ambulants semble homogène. En fait, il s’agit de très bonne musique, exécutée par des musiciens de haut niveau, aux oreilles grandes ouvertes et aux yeux posés sur le monde. Il ne restera plus qu’à dénicher le public ouvert et réceptif, prêt à ouvrir la boîte de Pandore. Une joyeuse surprise.

www.lacaravanepasse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.