Frekvent – Unbroken

Unbroken
Frekvent
Auto Production
2023
Lucas Biela

Frekvent – Unbroken

Frekvent Unbroken

C’est en écoutant la compilation Progstravaganza: Harmony In Complexity que je découvre Frekvent, groupe originaire du Danemark. Le morceau me plaît suffisamment pour que je l’inclue dans la playlist de « ma » webradio ISKC Hard Rock. Apprenant qu’il fait partie de ma sélection, le groupe me contacte alors pour une demande de chronique de l’EP dont est issu le morceau. Il s’agit en fait du second des deux enregistrements qu’ils ont sortis jusque-là, intitulé Unbroken. C’est une sorte de hard rock dynamique avec des guitares abrasives et une dynamique rappelant les plus grandes heures du grunge et du metal progressif.

Dans le dossier de presse, on apprend que le groupe a durci le ton avec ce second EP tout en s’orientant davantage vers l’univers progressif. Sur le premier point, effectivement, les guitares sont bien agressives, et la batterie sait donner de la voix (avec une nouvelle recrue qui vient du monde du metal). Sur le deuxième, la batterie – à nouveau elle – assure en effet des parties complexes proches du metal progressif, avec de nombreux « arrêts sur image », des serpentins et des changements de rythme. Concernant l’arrêt sur image, cela se vérifie en particulier avec « Words Unspoken » où, si on prenait une image justement, Allan Nørskov Johansen, entre deux marches soutenues en montagne, se pose et balaye d’un œil émerveillé le paysage qui l’entoure. Pour les changements de rythme, dans le morceau d’ouverture aux guitares bien mordantes, c’est tour à tour une assurance insolente et un bouillonnement dubitatif qui se relaient. Voilà un batteur qui sait donner de l’élasticité aux pièces en allongeant ou en raccourcissant le temps à sa guise.

Frekvent Unbroken Band 1

Les guitares profitent de ces intervalles anamorphosés pour tantôt se tortiller tantôt gronder. Ainsi, sur les rythmiques changeantes d’« I Know », on appréciera ces échanges entre les lignes orageuses et les lignes sinueuses des guitares. Comme dans un cirque aux reliefs variables, cette dynamique changeante dans les guitares et la batterie offre une belle assise au chant qui peut alors évoluer au gré des escarpements. On verra donc le chant de Niklas Skovbo Jespersen résonner dans des tons affectueux, d’autres plus prudents et d’autres encore plus euphoriques. « Between The Lines » illustre bien ces changements de tonalités dans la voix, à la manière d’un bateau qui adapterait sa navigation en fonction du temps. Sur un morceau comme « I Know » on sera même séduit par les belles harmonies vocales qui ne sont pas sans rappeler celles de Ty Tabor (King’s X). Ainsi, dans l’univers de Frekvent, entre les variations des instruments et de la voix, on est comme sur un grand huit: on respire un grand coup et on fait le plein de sensations.

Frekvent Unbroken Band 2

Frekvent est une formation rock/metal intéressante qui brasse certes divers courants, mais qui arrive à les distiller pour en tirer une personnalité bien identifiable. Adeptes des EPs, on pourra cependant espérer qu’ils prolongent notre plaisir d’écoute sur des LPs. L’avenir nous le dira, mais pour l’heure ce deuxième EP est à consommer sans modération.

https://www.facebook.com/frekventband

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.