Cyril Mokaiesh & invités, La Nouvelle Eve, 24 novembre 2021
2021
Fred Natuzzi
Cyril Mokaiesh & invités, La Nouvelle Eve, 24 novembre 2021
Voilà un artiste qui ne perd pas de temps. Son cinquième album, Dyade, est à peine sorti en octobre dernier que Cyril Mokaiesh décide de battre le fer tant qu’il est encore chaud, au contraire de certains de ses collègues qui laissent passer des mois entre la sortie d’album et les concerts. Trois soirées à La Nouvelle Eve, salle destinée au cabaret, mais qui accueille également des humoristes ou des concerts. C’est donc dans un cadre assez inhabituel (mais très classe) que Cyril Mokaiesh retrouve son public, accompagné pour l’occasion par certains de ses amis pour interpréter les duos du disque, ainsi que des reprises et d’autres chansons issues de son répertoire. Cyril Mokaiesh a été catalogué chanteur engagé dès ses débuts, avec des morceaux comme « Communiste » qui l’a fait remarquer du grand public, « Mon Époque » ou plus récemment avec « La Loi Du Marché ». Mais il n’est pas que cela. Du révolté fougueux des débuts a émergé un humaniste poète à l’oeil aiguisé. Même si la drôle d’époque que nous avons vécu et que nous vivons toujours l’a désemparé (un peu comme nous tous), pour autant il n’a pas qu’écrit des chansons parlant du désespoir de notre société. Avec Dyade, il a su proposer des palettes variées tout en évoquant l’actualité des sentiments et à chaque morceau son invité. Enregistré au moment du confinement, Cyril Mokaiesh prône le rapprochement, un anti-conformisme salutaire où l’on reconnaît bien là celui pour qui une certaine liberté commence par dire non à tout. Il faut dire également que pour son précédent opus, l’excellent Paris-Beyrouth, il n’a pu le présenter sur scène qu’au Trianon et a donc du stopper net ses élans collectifs pour cause de pandémie. En réaction, Dyade s’invite dans nos maisons, fruit d’un travail créatif presque forcé, avec donc, jugez du peu, Alma Forrer, Elodie Frégé, Pierre Guénard, Florent Marchet, L, Calogero, Claire Ysé, Keren Ann, Dominique A, Mélanie Doutey, sa sœur Laura et son complice Giovanni Mirabassi. Chaque morceau est un bonheur avec des évidences fulgurantes. C’est brillamment écrit, intelligent, posé, et les mélodies sont parfaites.
Chaque soir, des artistes viennent accompagner Cyril sur scène. Pour ce mercredi 24 novembre, ce sont la toujours sublime Elodie Frégé, Pierre Guénard, Florent Marchet, Giovanni Mirabassi et l’inattendu Vincent Lindon qui se sont prêtés au jeu. Ne pas savoir à l’avance qui va venir partager la scène avec le chanteur est toujours grisant et le plaisir du concert s’en retrouve multiplié. Cyril commence avec deux titres issus de Paris-Beyrouth, histoire de reprendre l’histoire là où il l’avait laissé et en même temps, faire vivre un peu plus cet album qui mérite une nouvelle écoute. Puis les titres de Dyade commencent à s’égrener et le suspens se met en place ! Cyril possède la scène d’une belle présence. Il est manifestement très heureux de retrouver son public et le partage se fait dans la bienveillance. Dyade, sur scène, renforce une dynamique assez pop qui le hisse au niveau des Calogero tant vocalement (pas si facile à chanter ces mélodies) que musicalement (il y a une patte Mokaiesh). « La Rosée » par exemple, en duo avec Calogero d’ailleurs sur le disque, en est l’exemple le plus flagrant. Parmi les moments les plus forts, il y a « Honfleur », très personnel, « Pas Simple » et son texte touchant, « La Rosée », très efficace et entêtante et puis, forcément, les chansons les plus engagées comme « La Loi Du Marché », « Mon Époque », « Du Rouge Et Des Passions » et « Communiste », toujours interprétées avec conviction et passion. Et puis bien sûr, le coup de poing qu’est « Clôture » se montre toujours aussi impressionnant.
Le plus de ce concert, c’est que nos invités ne se sont pas contentés de n’interpréter qu’une seule chanson. En sus, une reprise ou carrément un inédit, comme ce fut le cas pour Florent Marchet qui nous a gratifié d’un extrait de son futur album. « De Justesse » est une chanson forte au sujet délicat qui n’annonce que du très bon ! Un très beau moment a été partagé avec Elodie Frégé pour une reprise d’une des plus belles chansons de Jane Birkin, « Quoi ». Une magnifique complicité avec Cyril qui faisait plaisir à entendre et à voir. Giovanni Mirabassi est venu partager une composition issue de son nouvel album, un piano magnifique de virtuosité et un texte encore une fois des plus prenants. Avec Pierre Guénard, c’est une reprise de « Mon Nom » de Rodrigo Amarante, joli moment suspendu. Quant à la surprise Vincent Lindon, il est venu partager le lead sur « La Loi Du Marché », puis un hommage au grand Bashung avec « La Nuit Je Mens ».
Saluons également les musiciens qui ont su tisser le paysage musical avec maîtrise et maestria, le guitariste passant régulièrement à la basse et le bassiste aux claviers. Un concert sous le signe de l’amitié où les sourires s’affichaient sur les visages, dans un grand et joyeux partage collectif, ce n’est pas si fréquent que cela !
Set List
Beyrouth
Au Nom Du Père
Le Jour D’Après
Après Le Déluge
La Rosée
La Fin Du Bal avec Elodie Frégé
Quoi, reprise de Jane Birkin avec Elodie Frégé
Honfleur
Ecorché
Pas Simple
Mon Nom avec Pierre Guénard
Une Seule Fois avec Piierre Guénard
J’Y Crois avec Florent Marchet
De Justesse avec Florent Marchet
Pour Le Meilleur
Où Voulez-Vous Que Je M’Assoie avec Giovanni Mirabassi
Un Jour avec Giovanni Mirabassi
___
La Loi Du Marché avec Vincent Lindon
La Nuit Je Mens avec Vincent Lindon
Mon Epoque
Du Rouge Et Des Passions
Communiste
___
Clôture
https://www.facebook.com/CyrilMokaiesh