Concert Avishai Cohen Quartet 07 Mai 2023 Duc des Lombards (Paris)
2023
Sandra Benyachou
Concert Avishai Cohen Quartet 07 Mai 2023 Duc des Lombards (Paris)
Né le 23 mai 1978 à Tel-Aviv, le trompettiste Avishai Cohen, à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste, a grandi dans une fratrie d’artistes. Son grand-frère Yuval et sa sœur Anat sont également musiciens. Parti aux États-Unis en 1997, il a fait des études musicales à l’école de Berklee, à Boston, puis s’est installé à New York en 1999.
Il a enregistré plusieurs albums en leader, et a participé à des collaborations avec son frère et sa sœur (dans le groupe 3 Cohens), ainsi qu’avec le contrebassiste Omer Avital. En compagnie de ce dernier et du batteur new-yorkais Nasheet Waits, il a formé le trio Triveni et a enregistré trois disques entre 2010 et 2014. Il rejoint le label Allemand ECM Records en 2016 pour l’album Into the silence pour lequel il obtient le Grand prix de l’Académie du jazz. Depuis il a sorti Cross My Palm With Silver en 2017, Big Vicious en 2019 puis, en 2022, Naked Truth sur ce même label. Fort de ces différents albums et formations, c’est avec ce dernier album qu’Avishai Cohen partage la scène accompagné de Yonathan Avishai au piano, Barak Mori à la contrebasse et Ziv Ravitz à la batterie.
Avishai Cohen est vraiment un trompettiste de génie tant par son charisme et son jeu d’improvisation réellement très impressionnant. Je me réjouis et me délecte d’assister pour la deuxième fois à un live de ce grand Monsieur. C’est avec douceur que le Quartet démarre ce concert afin de nous faire découvrir Naked Truth, album enregistré comme une longue suite improvisée, composé de morceaux élaborés en temps réel au cours d’une séance d’enregistrement. Cet album est composé de huit pistes toutes intitulées « Naked Truth » (vérité nue) et qui se termine par un poème en musique intitulé « Departure » de la poétesse Israélienne Zelda Schneerson Mishkovsky. Les notes douces et parfaitement arrondies de Cohen se marient parfaitement au son velouté de basse, au jeu intense de Yonathan au piano et aux cymbales chuchotantes du batteur. Cet ensemble offre une atmosphère mythique et magique. Le jeu est d’une grande sensibilité, l’on passe d’un jeu en sourdine à un jeu ouvert et clair. Le son du groupe est subtilement intuitif et émouvant.
Le livre se conclut comme l’album sur le poème « Departure », parlant principalement d’abandon. D’une voix douce et chantante Avishai nous livre un beau dénouement. Le public en redemande, ravi de sa soirée et le quartet nous propose de reprendre la musique de Ravel afin de conclure joliment ce premier set de la soirée au Duc des Lombards. Avishai nous propose alors, si l’on veut en entendre davantage, de les retrouver à la Cigale de Paris le Dimanche 19 Novembre 2023.
https://www.facebook.com/AvishaiCohenMusic