Bonnie Prince Billy – Pond Scum
Dominos Records
2016
Bonnie Prince Billy – Pond Scum
Sous les pseudonymes de Bonnie Prince Billy, Palace Brothers, Palace Music, Palace ou sous son vrai nom qu’est Will Oldham, le guitariste-chanteur américain reste à la tête d’une discographie gargantuesque de plusieurs dizaines d’albums. Une somme commencée en 1993, alors que le bonhomme n’avait que vingt-trois ans !
Si le connaisseur pensera de suite à des pointures comme le regretté Elliott Smith (disparu à trente-quatre ans dans des circonstances encore non élucidées), force est d’avouer que les chansons et la pose de voix de l’habitant de Luisville (Kentucky) ne laisseront personne insensible. Les textes poignants, servis par des mélodies imparables convaincront l’amateur de vraie et bonne musique folk « à l’américaine » dans le bon sens du terme (Wilco, Bon Iver).
Cet album propose donc des enregistrements issus de sessions organisées par le célèbre DJ John Peel, dans les prestigieux studios londoniens Maida Vale, pour le compte de l’institution non moins prestigieuse que représente la BBC. Des prises sobres et claires : une guitare acoustique branchée à un ampli Roland. Une douzaine de titres aériens, superbes, légers mais si lourds de sens. Un vrai travail d’auteur, de mélodiste, de chanteur. Un vrai produit artistique conçu par un vrai être humain. Pas un produit marketing destiné à se faire (pour de faux) pâmer Philippe Manœuvre ou Louis Bertignac devant un pseudo-artiste formaté pour une nouvelle saison de télé-réalité. Cela dit, même la fameuse ménagère de moins de cinquante ans pourra s’émouvoir devant tant de musicalité… vraie.
Christophe Gigon