Witchwood – Litanies From The Woods

Witchwood Litanies From The Woods

Né en 2014 des cendres de Buttered Bacon Biscuits qui avait réalisé un « From The Solitary Woods » distribué par Black Widow Records, le groupe italien Witchood déboule avec de nouvelles senteurs boisées au cœur de ces « Litanies From The Woods ». Ayant découvert l’album grâce à l’excellent site Progstreaming, dont on ne vantera jamais assez les qualités pour nous faire entendre des groupes qui resteraient parfois un peu dans l’anonymat, j’y ai trouvé bien des éléments qui parlent à mes oreilles et à mon âme musicales… Si d’aucuns identifient ce combo en le rapprochant de Black Sabbath et Led Zeppelin (il y en a), j’aurais plutôt tendance à y discerner des vapeurs tout à fait charmantes de Uriah Heep et Jethro Tull (pour lesquels BBB avait ouvert des concerts d’ailleurs), mais également du Deep Purple Mark I.

Evidemment, le revival 70’s fonctionne à plein régime en ce moment. Autant s’y engouffrer, se disent bien des groupes. Witchwood s’y jette avec un réel talent, grâce à des compositions bien ficelées, des sons très travaillés, et des interprétations magnifiques. Un chant en anglais puissant dont on ne repère pas l’extra-territorialité, du Hammond, du Moog, de la flûte, des guitares qui accrochent, une basse qui claque et une batterie qui pète le feu, Witchwood a mis tous les ingrédients, servis par une production de qualité.

Witchwood Band

Dans le genre, seul Black Bonzo avait réussi à me faire le même genre de plaisir indicible, dans un registre légèrement plus soft. Alors, si vous aimez les groupes cités au début, précipitez-vous sur cette pépite, il n’y en a pas tous les jours !

Henri Vaugrand

Coup de Coeur C&Osmall

https://www.facebook.com/Witchwoodband

Litanies From The Woods
Witchwood
2015
Jolly Roger Records)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *