Twink And The Technicolour Dream – You Reached For The Stars

Twink Dream

Depuis qu’il a fondé le G.O.D Records (Garden Of Dreams), Michalis Matthaiou, passionné de ce rock underground et psychédélique à l’ancienne, ne cesse de nous surprendre en éditant de véritables pépites du genre au format vinyle très classieux. Après avoir inauguré son label en grande pompe avec le jouissif et bariolé premier album des péruviens de Cholo Visceral, puis ajouté tout récemment à son catalogue la dernière folie space-rock de Virgen Sideral (groupe basé à Lima, influencé par Magma, 13th Floor Elevators, Pink Floyd et autres Soft Machine), le méga-mélomane grec nous offre aujourd’hui la toute nouvelle collaboration d’un artiste aussi touche-à-tout que légendaire. Il est clair que John « Twink » Alder n’en est pas à son premier coup d’essai ! Le batteur, chanteur et songwriter britannique n’est rien d’autre qu’une des figures de proue incontournables du mouvement psychédélique anglais qui explosa au milieu des années 60, au même titre qu’un Syd Barrett (avec lequel Twink jouera d’ailleurs à plusieurs reprises au début de sa carrière). Le musicien fait ses tous premiers pas dans un groupe rythm’n blues de Colchester, avant de participer à une pléthore de projets et formations tels que les mythiques The Pretty Things (Alder participe à l’enregistrement du classique et conceptuel « S.F. Sorrow »), The Pink Fairies, Tomorrow, ou encore Santa Barbara Machine Head (avec un certain Jon Lord aux claviers !).

Après être passé par la déferlante punk dans les années 70, John « Twink » Alder disparaît du circuit durant quelques temps avant de réapparaître en 1986 avec un premier opus solo dans la poche. A la même époque, Il rejoindra à nouveau les Pink Fairies pour un disque et une tournée “réunion”, puis collaborera avec Nick Turner, le fondateur d’Hawkwind, avec à la clef deux albums réalisés sous le nom de Pink Wind. Converti depuis à l’Islam, le musicien vit désormais au Maroc, où il s’est fait rebaptiser Mohammed Abdullah. Le batteur n’en a pas délaissé la musique pour autant, en témoigne aujourd’hui la sortie de « You Reached For The Stars », une courte galette d’une trentaine de minutes co-signée avec un excellent groupe de rock psychédélique italien connu sous le nom de The Technicolour Dream.

Twink Vinyle

L’album, enregistré à Rome puis mastérisé dans les fameux studios d’Abbey Road, aligne neuf courtes plages (dont deux versions acoustiques) sans temps morts, teintées de psychédélisme plutôt guilleret (« Afterglow » et son hammond virevoltant), de passages groovy (le sautillant « Moonchild »), et de sonorités folk typiquement sixties (les guitares acoustiques et voix réverbérées de « You Reached For The Stars »). Le chant est assuré par un Twink au premier plan, mais aussi par le bassiste Marco Conti, qui vient le seconder sur certains titres (« Lady Love », « Aftergow »).

S’il n’est pas crédité ici comme principal batteur, Twink n’abandonne pas complètement ses fûts, puisqu’il va de son côté porter assistance à son collègue Luciano Pavia, juste parfait dans ce joyeux bordel musical où état d’esprit décomplexé, alchimie collective et feeling comptent bien davantage que la simple technique instrumentale, structures complexes et autres alignements de notes parfois stériles. Mention spéciale également aux guitares enjouées de Fabio Porreti, qui changent de textures et d’effets au fil des morceaux, passant par toute cette palette haute en couleurs de l’esthétique « psyché », ou presque !

Voilà donc un disque qui comblera de bonheur tout amateur de ce rock sixties bien imbibé d’acides et d’hallucinogènes en tous genres (« Inside The Old Ones » semble tout droit sorti du Gong de Daevid Allen, sentiment renforcé par un timbre vocal quasi similaire à celui de Twink). Aussi, les amateurs de beaux objets seront aux anges, tant l’artwork cartoonesque et zappaïen de cette jolie galette en met plein les mirettes, et tient toutes les promesses de son contenu musical, bourré de charme et de fun !

Philippe Vallin (8/10)

http://godrecords.blogspot.fr/

You Reached For The Stars
Twink And The Technicolour Dream
2014
G.O.D Records

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *