Robin Mansanti – Nuit Américaine

Nuit Américaine
Robin Mansanti
Diggers Factory
2023
Sandra Benyachou

Robin Mansanti – Nuit Américaine

Robin Mansanti Nuit Américaine

Si vous adorez Chet Baker, vous allez beaucoup aimer Robin Mansanti ! Un son de trompette doux et suave, une voix envoûtante. Robin Mansanti a 34 ans , il est chanteur et trompettiste originaire de Tronchoy dans l’Yonne et a enregistré son premier album nommé Nuit Américaine. Si Chet Baker demeure son influence majeure, d’autres musiciens tels que Miles Davis ou Bill Evans, sont venus enrichir son jeu et son inspiration au fil du temps. En 2018, il remporte le premier prix de soliste aux trophées du Sunside et est finaliste du concours du festival de jazz à Vienne. Il fonde alors un trio avec deux musiciens très réputés, le pianiste Alain Jean-Marie et le contrebassiste Jean Bardy. Il se produit aussi régulièrement en duo avec le pianiste Dexter Goldberg.
Robin Mansanti sort en ce début 2023 un album de douze titres distribué dans un premier temps via une plateforme participative avec contreparties à la clé qui a eu grand succès. A l’heure actuelle il est en précommande en cd et vinyle sur le site Diggers Factory avant la sortie officielle en Avril. Nuit Américaine est une douce et délicieuse balade, un album d’un charme irrésistible qui nous offre de la poésie à « l’ancienne ». On passe de la chanson impressionniste comme « L’Etang » de Paul Misraki à des standards inspirés par des mélodies du répertoire classique comme « Full Moon And Empty Arms », « Stranger In Paradise » ou « Quand Tu Dors Près De Moi ». Il y a même des mélodies folks comme « By The Time I Get To Phoenix ».

Robin Mansanti Nuit Américaine Band 1
Pour enregistrer ce répertoire, il s’est entouré de musiciens d’une grande sensibilité : Laurent Courthaliac au piano et aux arrangements, Nelson Veras à la guitare, Thomas Brammerie à la contrebasse, Fabrice Moreau à la batterie et Camille Bertault au chant, qui est venu renforcer l’équipe sur quelques morceaux. Robin au chant et trompette, accompagné par des musiciens de talent, ont su amener ailleurs tous ces classiques saisissant la grâce des mots et des mélodies. Un album qui nous fait voyager du côté romantique et nous plonge dans un monde onirique où le temps s’arrête. Un temps à la fois « clair & obscur ».

Robin Mansanti Nuit Américaine Band 2

La « Nuit Américaine » nous rappelle la lettre d’amour au cinéma signée en 1973 par François Truffaut. Ici c’est une lettre d’Amour à la musique. On attend ainsi pour le prochain album une lettre qui serait signée exclusivement par Robin Mansanti. Vous pouvez retrouver Robin Mansanti Trio en concert le 14 février au Cavalier Bleu (143 Rue Saint Martin Paris 4) , le 3 et 4 mars au festival jazz à l’étage sur Saint Malo, et surtout régulièrement au Sunset Sunside, rue des lombards à Paris, accompagné de Alain Jean Marie et Jean Bardy.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100044267349815

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.