Quand Steve Roach restructure et augmente le silence !

RoachStructuresFromSilenceCD1.jpg

Steve Roach – Structures From Silence/30th Anniversary Remastered Edition 3 CD’s (Projeckt 2014)

Voilà une nouvelle qui va ravir les amateurs de musique ambient et ceux de Steve Roach en particulier. Au début des années 80, l’artiste californien réinvente et réoriente le genre conceptualisé en Europe par Brian Eno, allant jusqu’à imposer une nouvelle école avec son complice et contemporain Robert Rich, non moins génial défricheur et créateur de mondes sonores. Il en résulte pour Steve Roach des albums aussi novateurs et historiques que « Quiet Music », « Dreamtime Return » (à la fois disque initiatique et chef d’œuvre absolu des racines du tribal-ambient !) et « Structures From Silence », dont il est question ici.

A une époque ou l’électronique et les nouvelles technologies musicales se banalisent, envahissent la pop (avec plus ou moins de bon goût d’ailleurs) et les dancefloors, Steve Roach travaille et modèle les sons comme personne, étire et combine les textures à l’infini, génère avec ses machines de longues plages atmosphériques totalement immersives, qu’il complètera par la suite avec un arsenal d’instruments ethniques, tout cela fort d’un sens esthétique situé à des années lumières de la new-wave alors en vogue. Certains parlerons plutôt de « new-age » mais se fourreront le doigt dans l’œil, tant il n’est point question ici de musique niaise et facile produite à la chaîne pour la relaxation de cadres stressés ou de néo-babas.

A l’occasion du 30ème anniversaire de « Structures From Silence », Steve Roach nous propose aujourd’hui une version complètement remixée de cet ouvrage référentiel, avec l’amélioration du son en remaster 24-bit/96k. Autant dire que l’album, publié aujourd’hui sur le label Projekt, prend ici une nouvelle jeunesse, pour le plus grand bonheur de tous les accrocs aux expériences musicales intimes et introspectives ! Et, cerise sur le gâteau, Steve Roach a inclus pour cette luxueuse édition deux disques bonus contenant plus de 2 heures de musique inédite, créées en 2013 dans un esprit très fidèle à l’œuvre originale.

L’objet, qui reprend l’illustration de la vieille édition Fortuna Records (à conserver précieusement comme un collector !) sortira officiellement le 15 avril prochain. Il est néanmoins déjà disponible à l’achat et prêt à l’envoi sur le site officiel de Steve Roach. Dans tous les cas, voilà un disque à ne manquer sous aucun prétexte, car de la musique comme celle-là aujourd’hui, avec cette patte inimitable, ces nappes si lumineuses, ce son si particulier empli de sérénité et de poésie pure, plus personne n’en fait !

Philippe Vallin

Sroach.jpg

http://www.steveroach.com/

Pour écouter l’album :

http://projektrecords.bandcamp.com/album/structures-from-silence-30th-anniversary-deluxe-3-cd-remastered-edition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *