PyT – PyT Passe Par Le SAS : Live In Delémont 2013

Pyt live

Immense oublié (à mon grand dam) de mon Top 10 de l’année 2013, « Carnet D’Un Visage De Pluie« , le superbe album publié en mars dernier par PyT, trouve aujourd’hui un magnifique prolongement scénique avec le DVD « PyT Passe Par Le SAS : Live In Delémont ». Enregistrée le 21 juin dernier, au bout d’une résidence artistique de quatre jours au club le SAS à Delémont (Jura Suisse) pendant laquelle le groupe entourant Pierre-Yves Theurillat a préparé un concert, travaillant le son, la scénographie, les lumières et les décors, cette lame de fond témoigne à merveille de la formidable pulsation émotionnelle animant les prestations scéniques de notre petit suisse favori qui, debout et le cœur ouvert, exhibe ses charmes rock dévastateurs. Intemporelles dans leur énergie et leur puissance, les huit pièces retenues pour l’occasion déménagent, sans temps faible, mais avec quelques titres qui sortent du lot. Citons, entre autres, le bouleversant « Un Temps Inoubliable », le couillu « Veuillez Quitter Céans » et son final rageur et la reprise confondante de classe et d’énergie de « Les Ondes », chanson phare extraite du divin « Vae Victis » de Galaad.

Epaulé par ses fidèles complices Sébastien et Stéphane Froidevaux aux guitares, Steve Fleury aux claviers, Laurent Peterman à la batterie, Alain Boillat à la basse et Tania Cédolin au chant et aux percussions, PyT nous offre, avec un charisme éblouissant, un grand moment de bonheur musical qui redonne au mot live ses lettres de noblesse depuis « My Little Death » jusqu’à « In This Tribe », en passant pas le très bon inédit « Mercy ». Les musiciens sont tous impressionnants de virtuosité, de précision et de coordination, avec une mention spéciale décernée à Sébastien Froidevaux dont les somptueux soli de six cordes évoquent les grandes heures de Steve Rothery.

Tout est donc réuni afin que l’on passe un grand moment, d’autant que le filmage est mitonné aux petits oignons et que l’on a droit, en guise de bonus, à un excellent Making Of ainsi qu’à une passionnante interview de PyT avec le journaliste Laurent Kleisl. Dépêchez-vous donc d’acquérir cet objet de choix, car celui-ci n’est tiré qu’à seulement 200 petits exemplaires !

Bertrand Pourcheron (9/10)

http : //www.pyt.cn.com
http://builtbyfrance.com/boutique

PyT Passe Par Le SAS : Live In Delémont 2013 (DVD)
PyT
2013
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *