Pendragon – And Now Everybody To The Stage

Pendragonlive

Il s’agit là du 3ème DVD pour le groupe de Nick Barrett, après la réédition de “Live At Last” et “A Rush Of Adrenaline”, duo acoustique Barrett/Nolan. Cette vidéo nous montre un concert complet issu de la tournée promotionnelle de « Believe« , leur album de 2005. Première surprise, le look de Nick Barrett, en mode surfeur, et celui de Peter Gee, bonnet enfoncé jusqu’aux yeux ! Bon, passons… Seconde surprise, le nouveau batteur Joe Crabtree, pas génial, mais qui fait bien son boulot. Il lui manque la frappe subtile et précise de Fudge Smith, mais le rythmicien n’a jamais été au centre de Pendragon, donc ce n’est pas bien gênant. C’est surtout Nick Barrett qui monopolise l’attention, et il démontre qu’il n’a rien perdu de son super jeu de guitare, notamment sur la splendide et classique « Paintbox ». La setlist est essentiellement composée de vieux morceaux, la part belle étant faite à « The Masquerade Overture », l’album le plus vendu de ce groupe incontournable et emblématique du rock néo-progressif anglais. A signaler aussi que les longs titres ne sont (fort heureusement) pas tronqués de leurs parties instrumentales comme lors de la tournée « Not Of This World ».

Du controversé « Believe », on trouve « No place for the innocent », morceau qui ouvre le concert et met instantanément la pêche, « The Wishing Well » et « The Edge Of The World », hommage aux fans, et plus particulièrement aux fans polonais. Troisième surprise, les très vieux morceaux passent plutôt bien l’épreuve du temps, même si le son des claviers est assez daté ; « Kowtow » n’est pas vraiment un des meilleurs titres du groupe (l’album non plus d’ailleurs) mais représente une certaine époque, « The Black Knight », par contre, est toujours efficace. Un DVD bien réalisé, les points de vues sont suffisamment variés pour que l’on ne s’ennuie pas, des gros plans montrent bien le jeu de guitare de Nick Barrett, ainsi que le doigté de Clive Nolan, par ailleurs assez discret.

Côté bonus, une interview instructive de Nick Barrett et un documentaire de plus d’une heure qui montre le making-of de « Believe ». Tout cela n’est pas sous-titré, il faut donc être anglophone pour comprendre. Tout fan de Pendragon aura déjà acheté ce DVD depuis belle lurette ; pour les autres, c’est peut-être un bon moyen de se faire une idée sur l’évolution d’un groupe qui, mine de rien, a démarré le mouvement néo prog, aux côtés de groupes comme Pallas, IQ ou Marillion.

Fred Natuzzi (8/10)

http://www.pendragon.mu/

And Now Everybody To The Stage (DVD)
Pendragon
2006
Metal Mind Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *