Christiano Roversi – AntiQua

Christiano Roversi – AntiQua

Leader et claviériste de l’excellent groupe Moongarden, qui a su s’affranchir des influences de Yes et Camel présentes sur ses premiers albums (les quelconques « Moonsadness » et « The Gates Of Omega », parus respectivement en 1994 et en 2001) pour évoluer vers une pop sophistiquée magnifique (le superbe et incontournable « Round Midnight », publié en 2003), Christiano Roversi a cédé, fin 2012, aux délices de Capoue d’une troisième escapade en solitaire. Pour ce faire, le bougre s’est entouré de nombreuses figures de la scène rock italienne. Citons Aldo Tagliapietra (ex Le Orme) au chant et à la guitare acoustique, Bernado Lanzetti (ex PFM et Aqua Fragile) au chant également et tous ses petits camarades de Moonmadness à leur instrument de prédilection.

« AntiQua » est un album où il n’est nullement question de démonstration technique ni de virtuosité exagérée. Tout est ici pensé, au contraire, en termes de beauté et d’harmonie, de calme et de volupté (le sublime titre d’ouverture « Morning In AntiQua ») et la musique s’écoule à la manière d’un long fleuve tranquille (« A Silent Ride », « East Or West ? » et « Celestial Slowfall ») rappelant parfois les premiers opus solo d’Anthony Philips. Si les claviers dominent bien évidemment l’ensemble, ils n’imposent jamais, pour autant, leur élan tyrannique et savent s’effacer derrière de superbes parties de guitares 12 cordes et de guitare classique.

Durant 49 trop courtes minutes, le sieur Roversi nous convie donc à un voyage paisible, bucolique à souhait, lors duquel les paysages oniriques de la campagne lombarde (Christiano est originaire de Mantoue) défilent devant nos yeux. Au final, on tient là une belle réalisation, véritable invitation à la paix intérieure. Conseillé !

Bertrand Pourcheron (7,5/10)

http://www.cristianoroversi.eu/

AntiQua
Christiano Roversi
2012
Galileo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *