Árstíðir – Nivalis

Nivalis
Árstíðir
Season Of Mist
2018
Bruno Dassy

Árstíðir – Nivalis

Arstidir - Nivalis

Árstíðir (“saisons” en islandais) a été fondé en 2008 à Reykjavík par le trio de chanteurs et instrumentistes Daniel Auðunson (guitare), Gunnar Már Jakobson (guitare) et Ragnar Ólafsson (piano). Au fil des années et des albums, ce trio est renforcé par des invités divers au violon, au violoncelle, à la basse et aux percussions. Le résultat est un croisement particulièrement réussi et fécond entre Sígur Rós pour la finesse des mélodies et Sufjan Stevens pour la richesse des harmonies vocales.

Arstidir - Nivalis Band 1

Dès la sortie du premier album éponyme en 2009, le succès est immédiat en Islande. Depuis, non seulement il ne s’est jamais démenti mais il s’est étendu aux autres pays scandinaves et germaniques. Árstíðir a pu ainsi assurer les premières parties de concerts lors des tournées des Suédois de Pain Of Salvation et de la chanteuse Anneke van Giersbergen (anciennement de la formation hollandaise The Gathering). Le présent opus, Nivalis, cinquième album studio du groupe, affirme son style très personnel et peaufiné, issu d’un subtil mélange d’influences parfaitement digérées, allant de la musique de chambre classique à la pop minimaliste en passant par la musique folklorique. Les chœurs chaleureux restent le point fort d’Árstíðir, simplement accompagnés d’arpèges de guitare ou bien dialoguant avec les claviers et les cordes dans des compositions brillantes aux mélodies entraînantes. Cette musique, tantôt enjouée tantôt mélancolique, traduit une alchimie improbable entre chaud et froid, équilibre précaire entre volcans et glaciers qu’on ne trouve que dans la patrie du groupe, pays perdu au milieu de l’Atlantique où vivent encore des elfes et des trolls (les vrais, esprits de la nature, pas les bouffons qui sévissent sur Internet).

Arstidir - Nivalis Band 2

Pour son nouveau disque, Árstíðir a signé sur le label Season Of Mist, spécialisé dans le metal original et marginal, qui du coup a réédité tous les albums précédents du groupe. Maintenant qu’ils sont facilement disponibles profitez-en, tout est bon !

http://www.arstidir.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.