Wynton Marsalis Jazz At Lincoln Center Orchestra & Melbourne Symphony Orchestra – The Jungle
Blue Engine Records
2023
Sandra Benyachou
Wynton Marsalis Jazz At Lincoln Center Orchestra & Melbourne Symphony Orchestra – The Jungle
L’album The Jungle présente la 4ième Symphonie de Wynton Marsalis mélangeant son orchestre Jazz At Lincoln Center Orchestra (JALCO) et le Melbourne Symphony Orchestra. On ne présente plus Wynton Marsalis, plus grand trompettiste au monde aujourd’hui (Il sortit son premier album soliste en 1982 et totalise 110 albums mêlant jazz et classique), immense musicien, compositeur, leader de groupe et pédagogue, qui a fondé le Jazz At Lincoln Orchestra en 1988. Il défend et illustre la richesse, la vitalité de la tradition du jazz.
Cet ensemble reconstitue le modèle de Duke Ellington avec une quinzaine d’instrumentistes : quatre trompettistes, quatre trombonistes, quatre saxophonistes (qui jouent souvent avec un autre instrument comme la clarinette ou la flûte) et une section rythmique conférée au piano, à la contrebasse et à la batterie. L’orchestre est chargé de jouer les ambassadeurs du jazz et de perpétuer la musique de ceux qui ont défini ce langage à travers le monde. Ils piochent ainsi dans le répertoire des anciens, mais s’attèlent aussi aux compositions de Wynton Marsalis et des membres de la formation. En tant que directeur général et artistique, il a fait du Jazz At Lincoln Center Orchestra une référence mondiale alliant authenticité et créativité.
L’album The Jungle est évidemment inspiré par New York, ville de prédilection de Wynton Marsalis et lieu de création du JALCO, une œuvre vraiment brillante aux multiples dédales. Celle-ci fut enregistrée en 2O19 au Hamer Hall de Melbourne avec le Melbourne Symphony Orchestra et commandée par l’orchestre symphonique de New York. Cette symphonie met en évidence les paradoxes qui définissent la ville où cohabitent richesse et pauvreté, et le mélange des mélodies teintées de blues, de jazz et de violons font ressentir le fait que tous peuvent être réunis dans la musique. The Jungle nous offre un panorama unique de différents styles tout en harmonie. Des moments plus sombres me font penser aux inégalités raciales ou sociales qui persistent et qui sont difficiles à résoudre à New York ou ailleurs. Puis viennent des passages plus « féériques » donnant l’impression de visionner un film sur « Big Apple » relatant ses beautés et ses complexités. Cette mégapole est une muse et une grande inspiratrice d’étonnantes images poétiques. The Jungle est sans nul doute une symphonie d’une impressionnante maîtrise, elle est stupéfiante et addictive ! Puissance et alchimie sont réunies. L’opus comprend 6 mouvements : « The Big Scream », « The Big Show », « Lost In Sight », « La Esquina », « US » et « Struggle In The Digital Market ».
Le Jazz At Lincoln Center Orchestra a démarré une tournée mondiale, il a officié avec sa formation classique le 10 juin à la Philharmonie de Paris), mais a présenté aussi The Jungle avec différents orchestres les 13 et 14 Juin à la Philharmonie de Paris. Pour avoir assisté à leur concert du 10 Juin, je vous conseille vivement de vivre en Live ce bonheur d’entendre Wynton Marsalis et son ensemble, à classer parmi les plus grands musiciens du monde. C’est unique et complétement transcendant ! Un moment véritablement privilégié à vivre intensément.
https://www.facebook.com/wyntonmarsalis
https://www.facebook.com/jazzatlincolncenter