The New Blockaders – Live At Hinoeuma

Live At Hinoeuma
The New Blockaders
2010
Hypnagogia

Live-At-Hinoeuma

J’ai l’air fin, tiens ! Pourquoi chroniquer un autre disque (live en plus) alors que j’ai déjà plus ou moins dit les grandes lignes sur The New Blockaders. Le projet des frères Rupenus se fout de tout. Ici n’existe que le fait pour le fait, manipulation pour manipuler. On ne discoure pas sur ce qui ne mérite pas d’être analysé. On prend pour ce que c’est. Une décharge, des férailleurs comme chefs d’orchestre. Un bruitisme dadaïste de sales gamins qui décident de ravaler la façade, jeter le mobilier de la chambre et de la cuisine dans la rue. Le seul but : faire du bruit pour le bruit. « Live At Hinoeuma », c’est « First Live Performance » vingt ans après, de la sur-amplification, des larsens et autres crissements, du non-art musical, surtout cette première partie abrasive en diable, bête et méchante. Ou est le début ? Ou est la fin ? Bof, j’en sais trop rien. S’il existe bien une régularité, c’est dans cette masse toujours et ignoblement horizontale qui semble ne jamais se finir comme on ne sait même pas comment elle a commencée. Notons toutefois ici la présence, plus qu’exubérante, de bruits blancs et autres manipulations extrêmes. Concassage, froissement de la matière, du grain, du son lui-même. Trente-cinq minutes de chaos auditif et tout simplement de bruit. Du bruit sans organisation, sans préparation, jeté là, en pâture, juste comme ça. On prend, on bouffe de la saturation concrète. Vous voulez savoir ce qui explose les barrières musicales ? Je le redis encore, The New Blockaders, ce n’est pas de la musique même si on le décide. En cela, ça reste unique. Et voilà que moi je viens pondre ma deuxième chronique non identifiée, non évaluable, malgré des critères que vous seuls pouvez faire. C’est pas beau ça ?

(Comme il n’existe pas de vidéos de cette représentation live, je préfère vous faire partager la performance quasi-complète de ce concert. Cela dure 30 minutes. Bon appétit ! Ne me remerciez pas, je suis là pour ça)

Jérémy Urbain (?/10)

Site web : http://www.thenewblockaders.org.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.