Supertramp – Even In The Quietest Moments…

Even In The Quietest Moments...
Supertramp
A&M Records
1977
Alain Massard

Supertramp – Even In The Quietest Moments…

Supertramp – Even In The Quietest Moments

Supertramp, groupe britannique de rock progressif, formé par Rick Davies. Rick splitte son groupe The Joint et engage Roger Hodgson, conseillé par un mécène millionnaire qui croyait en lui. Comme beaucoup de groupes de cette époque, il leur faudra quelques albums pour sortir cet Even In The Quietest Moments…, leur cinquième opus qui les hissera et les maintiendra en tête des charts. Un enregistrement en montagne où le froid et la neige agissent sur le son obtenu, une pochette avec un vrai piano et deux génies du mixage qui vont composer des hits. Ils accoucheront de titres passant sur les ondes qui les fera bouder par certains progueux d’antan.

Supertramp, ce seront onze albums dont certains résonnent à tout jamais dans nos souvenirs. Le départ de Roger en 1983 laissera une trace indélébile pour leurs fans ayant acheté pas moins de 70 millions d’albums dont une vingtaine pour Breakfast in America. Supertramp ou comment aider le fan de musique à prendre son petit déjeuner avec un croissant, ça c’est pour plus tard.

Supertramp – Even In The Quietest Moments band 1

« Give A Little Bit » ouh yeah ! de la guitare acoustique, c’est parti, un air simple, un riff mesuré et le sax de John, important à l’époque. Un titre pop song passant en radio, critique facile assénée à Supertramp. Du prog oui mais du prog-pop crossover pour embêter avec le final qui sied bien. Dididing résonne encore dans ma tête. « Lover Boy » pour l’intro anglicane à souhait, simple avec son piano. Le chœur et la batterie symphonique de Bob qui nettoie les enceintes, un bon souvenir. Le piano latent, des nappes de claviers, Rick qui orchestre le tout avec son fameux jeu de voix, une belle composition. Un début de solo guitare qui arrache, oui j’ai souvent adoré ces soli plus hard que dans nombre de groupes metal. Un solo qui se prolonge, se torture, se languit, une des nombreuses marques de fabrique du groupe. Quatre minutes et puis c’est fini ? Non, place à la reprise symphonique, stratosphérique, supertrampiste, oui le prog est bien à sa place avec ce titre alambiqué comme il faut, ne laissant passer que la substantifique moelle progressive. « Even In The Quietest Moment » pour le titre éponyme avec ses marqueurs : la guitare acoustique qui vient d’ailleurs, la clarinette chaleureuse qui enfle l’atmosphère. Roger met l’entrain aidé des percussions. Le titre qui vaut par cette montée inexorable avec la voix éructée. Moi qui n’aime pas particulièrement le chants, là, je suis envoûté. Les sons vibrant derrière et c’est parti pour un second crescendo progressiste sur une lente, mais sure évolution, ça virevolte de partout. Le son est clair, le cor vrombit, un final avec retour sur l’intro pour se poser. « Downstream » et la love song de l’album, le maillon faible avec le piano et le chant trop présents, une suite jazzy bar qui peut faire plaisir à un pianiste en manque de solitude : de l’art pop rock classique pompeux.

« Babaji » me rassure, entrée vocale directe laissant deviner une évolution dans ce titre, à croire que je préfère Roger à Rick. Le démarrage fait que je ne m’étais pas trompé, babiji je t’entends, babiji le piano peut être beau. Titre entraînant, festif et progressiste comme c’est bien servi ; ponponpom ah que j’adore ce son, cette orchestration typée, simple, mais délicieusement construite. John en rajoute un coup et les chœurs des deux convives se lancent dans une bataille verbale. « From Now On » oh piano maestro et que ça roule avec latence, effusion et explosion ou comment construire un titre simple, mais diablement orchestré. Allez sax bien sûr et ce son gras qui te berce d’un coup, roulement de tambour bien frappé, oui c’est mon point faible je kiffe Bob. Le sax va discuter avec Rick pour un final toute en langueur. Le chœur qui suit pour une fin d’album qui est passé très vite. « Fool’s Overture », ah il restait un titre. Allons voir, enfin allons écouter, tendre l’oreille. Piano tout en arpèges, classique, latent peut-être un truc encore meilleur nous attends. Qui sait, ce côté planant auquel il ne manquerait plus qu’une orchestration avec des bruits de guerre, voir un appel d’un ministre ; bref j’y crois, une trompette pour avertir, un Big Ben, j’y crois pas : Churchill pour de vrai. Oulah, le synthé, clair, court, les cris, l’ambulance, j’attends… ton ton tom… il fallait oser à l’époque de se lancer dans cette intro remarquable, parfaite. Juste cinq minutes pour cela et je ne peux faire autrement que de remettre l’intro. Cette montée est progressive, onirique, symphonique, mettant en transe. De nos jours, on dirait une mise en PLS. De la batterie, les instruments s’empilent pour les cinq plus belles minutes d’introduction d’un titre que je connaisse. Le ton est solennel avec un potentiel hymne militaire d’une guerre cruelle. Roger sublime sa voix pour un couplet des plus minimalistes qui soit, un refrain des plus sophistiqués qui soit. Le sax bien placé avant le final, un peu de vent on s’habille et on s’en va. Le vent, les chœurs au loin non, « Dreamer », c’est ce que j’entends… ça repart? Immense je vous dis. Un titre que j’ai repassé tellement au début que mes draps s’en souviennent encore…

Supertramp – Even In The Quietest Moments band2

Even In The Quietest Moments… Again ? Allez, on règle nos instruments et… non c’est la vraie fin là ! Somptueuse…

www.supertramp.com

 

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