Suckerpunch – Redneck Gasoline

Redneck Gasoline
Suckerpunch
Wormholedeath
2023
Palabras De Oro

Suckerpunch – Redneck Gasoline

Suckerpunch Redneck Gasoline

Mais quel con ! J’ai eu le malheur d’insérer la dernière galette de Suckerpunch dans ma platine CD et la voila transformée en friteuse ! Il faut dire que Redneck Gasoline est un manifeste de rock sudiste US bien graisseux comme on se doit d’en écouter quand on n’a pas envie de se torturer l’esprit avec les plans ultra complexes de math metal ou autres genres progressifs. Bah oui, faut de temps en temps revenir aux sources du rock, même si c’est avec des trucs contemporains.
Ici, le Retour Vers Le Futur du rock sudiste ricain est impulsé par un quintet… danois. Un chanteur avec des cordes vocales passées au papier de verre (Kurt Noesgaard), deux guitaristes qui vont à l’essentiel (Morten Noren, Morten Flind), une section rythmique en béton armé (Lars Groth, Jesper Willumsgaard) et le tour est joué. Comme ils le disent d’emblée, l’album est ancré dans le mode de vie sudiste américain et ses textes ne comportent aucun trait philosophique sur le sens de la vie ; « Nous laissons ça à d’autres ». Musicalement, c’est également très direct, mais qu’est-ce que ça fait du bien de se laisser emporter par une telle débauche d’énergie rooty. Suckerpunch définit son style musical en se servant du titre de son premier EP sorti en 2015: « C’est du Badass Boogie ». Le décor est planté.

Suckerpunch Redneck Gasoline band 1
« Go Big or Go Home » délivre son message subliminal et délicat d’entrée de jeu : ou bien tu es prêt à prendre cher et gros dans la tronche, ou bien tu te casses chez toi. Les intonations du chant de Kurt me rappellent furieusement celui de l’ancêtre John Fogerty, l’ex mentor du vénérable Creedence Clearwater Revival de mon enfance… d’autant plus qu’il est programmé à La Seine Musicale à Paris, le 31 mai prochain (https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/john-fogerty/). Par contre, le prix des places à partir de 112€ faisant peur, ça sera le cœur brisé mais sans moi ! Revenons à nos Danois. Toute la palette des rythmes rocky et bluesy est passée en revue. Les rock’n’ roll « Hell To Pay », « Filthy Rich », « Cut The Crap » et « Little Teaser » mettent le feu à cette galette surtout qu’ils contiennent leur lot de soli de guitare flamboyants et incendiaires. C’est malin ça de mettre le feu à une friteuse, voila que maintenant mes « Beds Are Burning ». Je n’aurais pas dû écouter ce CD à minuit et ainsi incendier ce Midnight Oil. Les gratteux raffolent comme moi des sonorités slidées à coup de bottleneck, principalement sur les titres mid-tempo comme le consistant bluesy « Don’t You Come Back », morceau de bravoure de cet opus sur lequel le choix de disposer de deux gratteux et d’un vocaliste rocailleux à souhait se révèle complètement gagnant. Ses deux soli de gratte donnent la banane plantain à mon sourire (une banane géante quoi!). « Dead Man’s Hand » est dans la même veine alors que « Gators » se la joue plus groovy. La ballade « Last Call » à la Aerosmith parvient à s’intercaler de justesse dans ce déchaînement de décibels convenu et classique. Après tout, si c’est pour parler de desperados, du plaisir de se taper une bibine au bord d’un feu de camp puis de prendre sa Harley pour retrouver une copine (ou l’inverse), pas besoin de longs discours ou d’arpèges alambiqués.

Suckerpunch Redneck Gasoline band 2
Un certain Nino Ferrer aurait chanté, dans un style bien plus policé, « On Dirait Le Sud », surtout au vu des visuels fournis par Suckerpunch qui lorgnent délibérément vers les Texans de ZZ Top et pourtant, encore une fois étonnamment, ça vient du nord de l’Europe. Espérons pour eux que ces pics leur permettront de lever quelques « gazellines » comme dans le clip de « Gimme All Your Lovin’ ». Certes, nos cinq Danois n’ont rien révolutionné en matière de rock originel, mais leur sincérité et la justesse de leur propos sont décapantes et authentiques. Deux raisons fort valables pour rajouter quelques bâtonnets de patates dans ma platine CD afin d’accompagner ce déferlement de rock graisseux efficace d’une bonne mousse et de quelques frites/mayonnaise entre amis.

www.youtube.com/@suckerpunch7245

www.facebook.com/sp.live.dk

2 commentaires

  • Bonjour Messieurs Clair et Obscur !

    Voilà une belle chro qui est bien dans le ton de la musique traitée et, surtout, qui donne ENVIE de l’écouter. Et, n’est-ce pas là le but premier d’un site musical ?

    Certes !

    Mais, bon, entre l’envie et le plaisir, il y a… non, pas ça… mais plutôt quelque chose qui s’appelle le parcours musical, la CULTURE, la sensibilité perso… bref, les fameux duettistes goûts zé couleurs,

    Et si la critique du disque est plaisante, fort bien faite, avec un chouïa d’humour et dans le « ton » de la musique proposée, à la maison, ça ne passe pas toujours et on s’emmerde encore plus à l’écoute.

    Heureusement que cette fois-ci, avec ces scandinaves sudistes, j’avoue avoir apprécié le CD même si je ne suis pas particulièrement fan de bonne mousse et de quelques frites/mayonnaise entre amis.

    Merci pour la découverte de ce sympathique disque.

    • Palabras De Oro

      Bonjour Phileas
      Content que tu ais apprécié la critique et surtout l’album (même sans mousse ni frites/mayonnaise) au point de nous laisser un commentaire éloquent ce qui nous fais toujours très plaisir. Je ne sais pas si en essayant avec un bajana accompagné d’un rogeret des Cévennes et quelques croquignoles ferait un effet similaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.