Sheherazaad – Qasr

Qasr
Sheherazaad
Erased Tapes
2024
Lucas Biela

Sheherazaad – Qasr

Sheherazaad Qasr

Sheherazaad : ce nom vous évoque probablement Les Mille Et Une Nuits. Il s’en inspire certes, mais chez l’artiste qui nous intéresse, il est davantage question de pont entre cultures que de diffusion d’une culture particulière. Elevée aux Etats-Unis, mais d’origine indienne, notre conteuse cherche en effet dans son univers à rapprocher la culture classique occidentale et les traditions d’Asie du Sud. On s’immerge avec bonheur dans ce syncrétisme entre ambient-pop soyeuse et folk traditionnelle.

Sheherazaad Qasr Band 1

Ainsi, d’entrée avec « Mashoor », c’est une voix légèrement hantée qui porte cette insouciance des jours heureux sur fond de guitare hispanisante. Puis viennent les intrigues balkaniques quand le violon espiègle de « Dhund Lo Mujhe » accompagne les cordes qui avancent sur la pointe des pieds. La voix nous semble tour à tour implorante et perdue dans ce dédale d’intrigues.  Avec « Koshish », on prend une grande bouffée d’air frais dans cette berceuse qui fait rencontrer les grandes plaines américaines et les atmosphère éthérées de Brian Eno. L’éther, c’est toujours lui qui nous entoure quand vient « Khatam ». En effet, avec les notes de piano s’égrenant avec légèreté et à pas feutré, nous voilà plongés dans un véritable bain de sérénité. Cette impression est renforcée par les tons mélancoliques du chant. On pourra d’ailleurs penser à Chelsea Wolfe dans ses moments les plus introspectifs. Avec « Lehja », le piano bien brumeux et le chant lamenté nous placent dans des contrées gorgées de mystère. La voix sort néanmoins de la torpeur quand le piano et le cymbalum troquent la prudence pour l’assurance. L’espoir renaît !

Sheherazaad Qasr Band 2

Avec son univers intimiste, Sheherazaad met sous les projecteurs le raffinement des cultures dans lesquelles elle a grandi tout en laissant une part d’ombre. Voici donc un bien bel EP où le spleen rencontre l’espoir, où le soleil levant rencontre le soleil couchant, où l’occident tend la main à l’orient, et où finalement l’unité règne dans la différence.

https://www.facebook.com/sheherazaadofficial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.