Peyman Yazdanian – Live In Lecce
Melmax Music
2024
Lucas Biela
Peyman Yazdanian – Live In Lecce
John Cage, le père du piano préparé, aurait été fier des improvisations auxquelles le compositeur-pianiste iranien Peyman Yazdanian s’est livré à l’occasion de la huitième édition du festival « Conversazioni Sul Futuro ». Plus connu pour ses bandes-sons (les films Nuits d’Ivresse Printanière, Mystery, ou encore Only Men Go To The Grave), notre cinquantenaire a néanmoins souhaité, par le biais d’improvisations sur ce piano altéré qu’il appelle « manipulé », rappeler l’importance de l’éducation et des droits de l’Homme dans notre monde. En effet, le concert qu’il a donné à Lecce le 24 septembre 2021 se voulait être un hommage au chercheur égyptien Patrick Zaki, emprisonné pour s’être insurgé contre les violations des droits des chrétiens Coptes dans son pays. Fort de ses expériences dans le septième art, on retrouvera cette patte cinématique dans les atmosphères que notre compositeur crée tout au long de ses improvisations.
Avec les objets insérés sur les cordes et les marteaux de son instrument, Peyman fait ressortir des sons plus percussifs qu’avec un piano classique. « Percussifs » : on pourrait donc penser au martèlement, au poing sur la table, à l’effet percutant que notre Perse cherche à obtenir des sujets sur lesquels il alerte. Les sonorités qu’il produit avec son piano préparé peuvent apparaître angoissantes. En effet sur la première improvisation, entre deux tableaux qu’un motif répétitif remplit de tensions, c’est une alarme qui résonne à la manière d’un gamelan effaré. Mais dans cette même composition, une lueur d’espoir jaillit dans des notes plus légères bordant celles plus inquiètes se rapprochant de l’ensemble de percussions indonésiennes. Avec les manipulations opérées sur son piano, notre compositeur parvient même à reproduire le son de cordes jouées pizzicato, ajoutant encore de la tension à une atmosphère qui en est déjà chargée. Ce clair-obscur que créé le compositeur nous montre les infinies possibilités qu’offre ce fameux piano préparé.
A partir de la deuxième composition, les nuages se dissipent un peu plus. Nous rentrons dans des tons plus clairs, avec des tonalités qui se rapprocheraient davantage d’une berceuse chopinienne. Nous avons droit à de belles envolées mélodiques, et on se prend à rêver d’un oiseau esquissant une chorégraphie distraite dans le ciel. Mais nous voilà repartis dans un thriller après ce moment de douceur printanière digne des productions Merrie Melodies. Peyman nous replonge en effet dans la peur avec ces notes tapies dans l’ombre à la manière du croquemitaine. Un nouveau conflit les opposera à la lumière quand un lyrisme néo-romantique s’installera. On assistera cependant à une belle complémentarité entre les deux mondes. Par la suite, on sera dans la lignée d’un St-George triomphant du dragon. Le soleil brille, il n’y a plus de nuages à l’horizon. C’est un dialogue respectueux et plein d’intelligence qui s’instaure entre les ornements et le rythme. Mais la fin s’annoncera plus tumultueuse. La machine s’emballe, nous sommes pris de panique, vite il nous faut sortir de cette situation étouffante. Avec de belles volutes évanescentes, le piano parvient à nous hisser hors du gouffre mais la peur n’est jamais très loin avec ce climat délétère dans lequel nous enferme le cercle infernal des touches tour à tour répétitives et tourmentées. Des notes optimistes et réflectives auront finalement raison de la peur.
A travers des affrontements ponctués d’accords, Peyman retrace la longue route pour arriver à faire valoir ses droits dans notre monde. Ce chemin est semé d’embûches mais à force de contestations et de soutiens, il finira par être praticable. Avec un piano aux cordes et marteaux modifiés par l’insertion d’objets, et une musique improvisée, on aurait pu craindre une performance sans queue ni tête. Mais c’était sans compter sur les longues années d’expérience de notre Iranien, aussi bien dans la musique pour piano que dans la musique originale de films. Ajoutez à cela l’expérience douloureuse des événements qui ont bouleversé son pays et les pays alentour, et vous avez une musique où l’émotion et la passion se rejoignent.
https://www.facebook.com/peymanyazdanian