Metal Allegiance – Metal Allegiance

Metal Allegiance
Metal Allegiance
2015
Nuclear Blast

Metal Allegiance

Le nom de Mike Portnoy a été pendant longtemps associé au metal alambiqué de Dream Theater. L’annonce de son départ d’un groupe à l’apogée de sa popularité a fait l’effet d’un cataclysme dans le monde quelque peu hermétique du rock progressif. C’est de ce milieu justement que l’incomparable batteur souhaitait s’affranchir pour mettre son talent au service de projets qui revenaient aux fondamentaux du metal : des rythmes endiablés à faire triturer davantage les corps que l’esprit. On l’a ainsi vu avec Adrenaline Mob, Avenged Sevenfold ou encore The Winery Dogs. Son dernier projet en date, Metal Allegiance, ne fait que confirmer sa volonté d’émancipation. Il garde cependant un pied dans le progressif grâce à l’amitié qui le lie à Neal Morse (Transatlantic, Flying Colors, The Neal Morse Band).

Autour de deux légendes du thrash metal, le guitariste Alex Skolnick (Testament) et le bassiste David Ellefson (Megadeth), et de l’éminence grise Mark Menghi (l’homme à l’origine même du projet), Mike Portnoy vient ici ratisser large dans le spectre du metal pur et dur. Heavy, power, thrash, sludge, death, hardcore, peu importe pourvu que ça envoie la purée. Il faut cependant nuancer le propos, car il arrive à nos guerriers de se reposer avant de reprendre de plus belle. On citera donc dans les récréations la guitare flamenco d’Alex en clin d’œil à l’ouverture du cultissime Souls Of Black de Testament, et les ballades auxquelles les voix désabusées de Doug Pinnick et Phil Anselmo donnent un goût amer.

Metal Allegiance Band

Par ailleurs, avant de glisser à toute vitesse le long des cimes boueuses d’un mont olympien, l’instrumental « Triangulum » en monte d’abord avec effort les hauteurs escarpées, comme pour mieux railler la technique à outrance d’un prog metal sisyphien. La pléthore d’invités (voir la liste plus bas) venus assurer les parties vocales et les solos, a de quoi donner le tournis, mais montre à quel point notre électron libre cherche à avoir des atomes crochus avec des atmosphères qui le donnent moins. Avec toutes ces voix (on retrouve aussi bien l’aigu le plus lumineux que le grave le plus caverneux) et toutes ces guitares cependant, ce tour de force métallique a de quoi prendre des allures de salon du metal où chaque exposant mettrait en avant les qualités de ses performances. Fort heureusement, il n’en est rien, tous les participants contribuant en effet à monter ce projet d’envergure dans un esprit collectif. On notera donc la présence de duos improbables au premier abord (aux implorations célestes de Doug Pinnick répond la rage urbaine de Jamey Jasta) mais qui rendent le propos plus original, si tant est qu’on a un esprit tolérant et qu’on croit en l’unité dans la diversité (ce qui était l’objectif premier de cette grande communion metal).

On se réjouit donc de voir que des grands noms du metal des trois décennies passées aient accepté de se retrouver pour célébrer convivialement un « great gig… on earth » malgré des univers en apparence très éloignés, mais cependant se rejoignant sur un point : la passion du metal. Espérons que ce projet ne tiendra pas que le temps d’une seule rencontre. La tournée que poursuit la formation multi-styles va avoir valeur de test et un accueil favorable pourra se poser en catalyseur de nouvelles aventures.

Lucas Biela

http://www.metalallegiance.com/

[responsive_vid]

Liste des contributions au projet Metal Allegiance :

  • Voix : Cristina Scabbia, (Lacuna Coil), D. Randall Blythe (Lamb of God), Matthew K. Heafy (Trivium), Phil Anselmo (Pantera, Down), Troy Sanders (Mastodon), Doug Pinnick (King’s X, KXM), Jamey Jasta (Hatebreed), Mark Osegueda (Death Angel), Chris Jericho (Fozzy), Tim « Ripper » Owens (Judas Priest, Iced Earth), Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Chuck Billy (Testament), Steve « Zetro » Souza (Exodus), Mike Portnoy.
  • Guitares : Alex Skolnick (Testament), Andreas Kisser (Sepultura), Phil Demmel (Machine Head), Gary Holt (Exodus), Charlie Benante (Anthrax), Ron « Bumblefoot » Thal, Misha Mansoor (Periphery), Ben Weinman (The Dillinger Escape Plan), Matthew K. Heafy (Trivium)
  • Basse : David Ellefson (Megadeth), Mark Menghi, Rex Brown (Pantera, Down)
  • Batterie : Mike Portnoy (Dream Theater, Adrenaline Mob, The Winery Dogs…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.