Megatronix – PowerWave

PowerWave
Megatronix
Autoproduction
2019
Lucas Biela

MegatronixPowerWave

Megatronix - Powerwave

Le Maryland est bien connu pour sa scène doom metal (The Obsessed, Unorthodox, Iron Man, Earthride…), à tel point que l’État a même son propre festival de doom. Cependant, ce n’est pas de doom metal que je vais vous parler, mais d’un syncrétisme plutôt original de synthwave et de power metal. Le duo baltimorien qui en est à l’origine, Megatronix, n’y est d’ailleurs pas allé par quatre chemins pour nous mettre sur la piste de son style. En effet, le titre de leur premier album était tout simplement… PowerWave. Au chant, sous son nom de scène Power Rob, on retrouve le toujours enthousiaste Rob Bradley (qui mène également de front l’excellent groupe de hard rock/metal Thrillkiller, et un non moins excellent projet solo… Power Rob, vous l’avez deviné !). À l’instrumentation, c’est un autre Rob qui nous régale de ses talents de mélodiste, Dark Rob, surnom derrière lequel se cache Robbie Whiplash.

Le projet Megatronix permettait dès 2018 de concilier les deux passions de Power Rob (dois-je rappeler les deux styles qui nous intéressent ici ?). En compagnie de son acolyte, Dark Rob, c’est un véritable cocktail rafraîchissant qu’il nous sert, avec en filigrane, tout ce qui a trait aux années 80 : aussi bien son optimisme que ses couleurs flashy, ses sons, ainsi que l’imagerie propre aux films d’animation japonais et aux jeux d’arcade.

Megatronix Powerwave band 1

Le morceau d’introduction, avec son côté martial, nous prépare d’ailleurs à la bataille. Ce sera à un combat de synthés rutilants et de riffs glorieux que l’on assistera par la suite. La formule marche, car la mélodie est toujours au centre des préoccupations et les styles s’entremêlent sans que l’on pense à l’un ou à l’autre en particulier. Tantôt se prêtant à envahir les pistes de danse (le tubesque « Maverick Hunter »), tantôt appelant à un mouvement de balance des cervicales (l’hymne power metal « It Spoke To Us »), le propos musical ne lasse pas. Par la prédominance de synthés, notre duo nous fait néanmoins pénétrer par moments dans des contrées plus glaciales. C’est ainsi le cas de la ballade implorante « The Line Of Fire ». Mais également, plus loin, l’instrumental « The Ghoul » qui a d’ailleurs servi à la bande-son de la version Amish de La Nuit des Morts-Vivants, The Mnemonite of The Living Dead.

De manière générale, là où les synthés font souffler le froid, le chant de Power Rob apporte beaucoup de chaleur à l’ensemble. Celui-ci emprunte en effet autant aux grands ténors de la pop (Michael Jackson fait partie des influences majeures du frontman de Thrillkiller) qu’à ceux du heavy metal (sans non plus aller jusqu’aux excès d’un Geoff Tate, on reste plus proche d’un Woody Leffel – de la formation heavy rock Granicus). On retrouve ainsi ce même contraste saisissant que l’on pouvait observer dans les formations synthpop des années 80. Par ailleurs, ce sont également les mélodies déjà mentionnées plus haut, ainsi que les attaques des guitares, qui font souffler le chaud. La six-cordes est d’ailleurs bien présente sur la reprise du « Call Of Ktulu » de Metallica. Dans cette version de nos Marylandais, l’affrontement entre le feu et la glace, auquel je faisais référence, est ici bien mis en exergue… ce qui nous permet de boucler la boucle.

Megatronix Powerwave band 2
Parmi la multitude de formations synthwave de ces 10 dernières années, rares sont celles qui s’échappent de la formule du style. Encore plus rares sont celles qui ont un chanteur attitré et non des invités (les noms qu’on voit en « Feat. » à la suite des titres des morceaux). Megatronix proposent une relecture originale du style, grâce à l’apport du hard rock/ metal et de la pop, styles auxquels s’est frotté Power Rob auparavant. Le duo a remis le couvert avec un deuxième album en 2021, Limitbreaker, confirmant son aisance dans cette fusion synthwave/metal, dans ce combat du feu et de la glace. Si vous appréciez autant que moi Megatronix, vous pourrez également vous ruer sur les autres projets de Power Rob, Thrillkiller (dont l’interview que le leader m’a accordé vous apprendra plus : https://iskcrocks.com/?page_id=12202) et Power Rob.

https://megatronix.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/MegatronixOfficial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.