Live report Panam Panic 14 Mars 2023 Duc des Lombards Paris
2023
Sandra Benyachou
Live report – Panam Panic 14 Mars 2023 Duc des Lombards Paris
Panam Panic est un groupe de jazz qui est né en 2007 de la rencontre entre Robin Notte (pianiste) et Max Pinto (saxophoniste). Une dizaine d’années après la création du groupe, Robin Notte continue l’aventure en s’entourant d’une nouvelle équipe : Alexandre Herichon à la trompette, Lucas Saint-Cricq au saxo, Noé Berne à la basse et Tao Ehrlich à la batterie. Panam Panic a sorti trois albums, un premier éponyme en 2010, The Black Monk en 2015 et Love Of Humanity en 2021. Je vous conseille fortement ce dernier très énergique et moderne. Dans leurs compositions se mêlent grooves puissants et mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés. Un mélange de multiples influences pour créer un répertoire tonique, original, moderne, à l’image du jazz d’aujourd’hui. Ce 14 mars, le combo est invité par l’équipe Vandoren Paris (marque de anches de saxophone) au Duc des Lombards pour deux sets et une jam session.
Ayant découvert le groupe il y a environ trois ans, je me fais une joie de les voir enfin en live ayant loupé plusieurs occasions. De plus, la salle du Duc des Lombards est vraiment, pour moi, le plus beau pub de jazz de Paris. On démarre tôt cette soirée avec un set à 19h30. Le groupe commence très fort avec une intro magnifique, une improvisation totale au saxo qui, selon les dires de Robin Notte, est toujours différente. Les musiciens en ont toujours la surprise. Alors un grand bravo à Lucas Saint-Cricq pour cette intro envoûtante ! Il m’a complètement embarquée ! Le public est conquis très rapidement et applaudit pendant le premier morceau, des bravos se font déjà entendre, une très belle ambiance s’installe ! Puis ils vont enchainer des morceaux de leur dernier album Love Of Humanity comme « Anomalie », « Fast And Furious » ou encore « Takuya » (morceau en l’honneur du trompettiste et arrangeur Japonais Takuya Kuroda). Les morceaux me donnent envie de danser et je ne suis pas la seule ! Le public est littéralement pris par les compositions, par les solos de chacun et le duo trompette saxo est juste incroyable !
Panam Panic conclut ce premier set par un titre inédit dont ils cherchent encore l’intitulé. Robin nous sollicite d’ailleurs pour des idées, quelqu’un dans le public répond « Le Duc » ! Bonne idée en soi en référence à la salle, sauf que Robin répond « Eh non ! on a déjà un titre qui s’appelle comme ça, y’ en a qui ne connaissent pas leurs classiques ! ». Je trouve évidemment le set de 1h beaucoup trop court, mais ceux qui en redemandent peuvent assister au deuxième set de 21h. Entre-temps, Robin Notte nous convie à une pause pour boire un coup mais aussi le rejoindre au fond de la salle afin de pouvoir se procurer les albums de Panam Panic. L’occasion aussi de pouvoir échanger. Pour les chanceux et les musiciens, la soirée s’est terminée sur une jam session à partir de 22h30.
J’ai vraiment passé un très bon moment sans m’ennuyer un instant, un rythme haletant donnant envie de bouger et des moments plus doux invitant à s’échapper mentalement. Les clubs de jazz permettent de passer des moments conviviaux attablés avec un verre ou un encas et d’échanger sans complexes avec ses voisins sans les connaître. Expérience à renouveler sans modération.