Kwoon – Odyssey

Odyssey
Kwoon
Supersonic Records
2025
Sandra Benyachou

Kwoon – Odyssey

Kwoon Odyssey

Pour cette chronique, j’avais envie de vous faire découvrir Kwoon, cette incroyable formation française fondée en 2005 par le talentueux Sandy Lavallart. Le groupe dévoile dans son troisième album Odyssey un univers unique et somptueux qui va, j’en suis persuadée, vous envoûter dès les premières notes. Il est à ce jour composé de Sandy au chant et aux compositions mais aussi de Nicolas Foucaud, Katia Jacob et Grégoire Galichet. Ils proposent de la musique rock/ post rock et bien au-delà, des sons uniques et innovants.
Kwoon sort son premier album, Tales And Dreams, en 2006 puis When The Flowers Were Singing en 2009, ainsi qu’un EP, The Guillotine Show, en 2011. Depuis, ils ont fait des tournées dans 17 pays, dont les premières parties de Mogwai et Dionysos. Sandy a aussi vécu des expériences en solo en jouant sa musique dans des lieux naturels insolites comme l’aiguille du Triollet en haut du Mont Blanc ou au bord d’un Volcan à Lanzarote. Il partagera avec le public ses expériences sur un album live en 2022 mais aussi en 2024 avec Kwoon Live At Galaxy où le combo joue leurs compositions mais aussi des reprises magnifiques comme celle de la BO du film Interstellar de Christopher Nolan. Sandy Lavallart nous confie son voyage personnel. L’océan, le ciel, la vie ou encore ses réflexions sur la société sont au cœur de ce périple musical. L’album est composé de douze titres remplis de douceur et de romantisme. Il invite au voyage et donne l’impression de partir dans un film et sa BO vers des territoires inconnus.

Kwoon Odyssey Band 1

Le premier morceau « Léviathan » donne le ton: du post rock envoûtant et délicat où l’on reconnaît l’univers des débuts de Kwoon. On enchaîne avec des titres plus doux comme « White Angels » mais qui montent en puissance quand même sur la fin, ou la reprise « Blackstar » du thème Interstellar de Hanz Zimmer qui donne des frissons. « Last Paradise » est incroyable, rock sombre mais doux à la fois, il dénonce un système en déroute politiquement et envisage des solutions. Sandy nous transporte dans l’émotion et la contemplation. De cet album se dégagent du rêve et une envie de partir dans des contrées sauvages, comme sur le titre « Jayne », entre autres, décor d’une histoire d’amour torturée. Des chansons comme « King Of Sea » ou « Fisherman » nous font tanguer sur les flots, « Life » et « Youth » me donnent l’impression de rentrer dans un tableau ou l’arbre de vie de Klimt de par ses mélodies et arrangements. Une invitation à l’imaginaire, à la beauté mais c’est aussi l’invocation du passé, de l’enfance et de l’innocence. Le passage du temps à chaque instant.

Kwoon Odyssey Band 2

Cette odyssée est riche musicalement et offre une expérience d’écoute extraordinaire. Ce groupe décuple d’imagination et de talent. Il procure des sensations et des émotions tout du long. Kwoon c’est une œuvre riche, une expérience immersive au cœur d’une rêverie visuelle et sonore. Les arrangements de cordes sont merveilleux mélangés à la voix chaude de Sandy, à une guitare singulière ou aux synthés. Un grand bouquet mystique qui transcende les frontières musicales. On ne demande qu’à y retourner. C’est aussi une magnifique expérience scénique car le groupe marie énergie et vulnérabilité qu’il transmet généreusement au public. Je vous invite chaleureusement à les découvrir lors de la release party au Supersonic de Paris le 06 mars 2025.

Crédit photo live: Mélanie Lhote.

https://kwoonmusic.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.