JB Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages II

Mirages II
JB Dunckel & Jonathan Fitoussi
Prototyp Recording / Transversales Disques
2025
Lucas Biela

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages II

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi Mirages II

Quand ce n’est pas dans Air, c’est à travers un autre duo que JB Dunckel fait parler de lui. En effet, depuis six ans et sa rencontre avec le compositeur de musique électronique Jonathan Fitoussi, le projet Mirages fait renaître de ses cendres un phénix allemand. Le bagage musical des deux acolytes et le nom donné à leur projet nous mettent en effet d’emblée sur la piste de l’orientation musicale choisie. Ce sera un hommage aux sonorités allemandes des années 70 : Krautrock, Berliner Schule (Elektronische Musik), et Kosmische Musik. Voilà autant de noms qui ravivent le souvenir d’atmosphères tour à tour éthérées et pulsées dans notre esprit.

Ambiances éthérées, oui, car Klaus Schulze, à l’instar de Brian Eno, a été un des pionniers de l’ambient (même si on peut remonter l’origine à Erik Satie). Et d’univers propices au rêve, Mirages II en regorge. Ainsi, dans l’oasis de « Marimbalum », sorte de mot-valise associant Marimba et Cymbalum, la lumière du soleil nous accable. On se met alors à avoir soif d’« expressos » à l’eau « gazeuse ». C’est évidemment le marimba de feu Pierre Mœrlen que j’avais en tête dans les références à Gong. Cependant, ici l’excitation est moindre, la « percolation » s’en trouvant plus lente. Autre exemple de rêve suspendu, « Karaboum » nous conduit à nouveau dans un tourbillon de sonorités hypnotiques. Sur une batterie avançant à pas de velours, c’est en effet à un plongeon dans les profondeurs de notre psyché que les échanges entre notes affolées du piano et nappes brumeuses invitent. Toujours dans l’espoir de stimuler notre inconscient, « Atlantica », au titre évoquant cet autre grand des claviers qu’est le regretté Vangelis, poursuit sur les rythmes médusants. Les boucles chaudes abondent de tous côtés pour mieux nous transporter dans ce « rêve éveillé ». Et le confort des nuages qui se forment progressivement à travers les petits roulements de batterie rend le voyage encore plus agréable. C’est également à travers de lointains échos berlinois que les essences oniriques embaument l’atmosphère. Ainsi, le métronome lent mais régulier de « Tanzanite », entrecoupé de percussions légères et de boucles de synthétiseur perlantes, fascine par son côté à la fois amusé et vaporeux. Par l’abondance de circonvolutions, le séjour proposé par « Automnal Equinox » est toujours aussi captivant, mais le côté troublé des notes rend l’âme plus mélancolique.

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi Mirages II Band 1

Il faut également évoquer les atmosphères pulsées, puisque, pendant que des formations comme Neu! peaufinaient le fameux motorik beat, d’autres comme Kraftwerk créaient la matrice rythmée de la techno. Et « Spark » est justement un bon exemple de cette musique inspirée par les hommes en noir et rouge de Düsseldorf. Bien que les sons de synthés chercheraient à s’échapper de l’endroit exigu dans lequel ils seraient enfermés, la batterie a en revanche devant elle un grand boulevard et avance d’un pas arrogant. Sur la sortie de l’« autoroute » si chère à la Mensch-Machine, on emprunte deux pistes embrumées mais au rythme du motorik beat développé par les « renégats » de la bande à Ralf Hütter. Dans un premier temps, au contact d’une « Iris », basse et batterie respirent d’un seul poumon dans leur marche certes prudente mais régulière. Les scintillements élégants des claviers ajoutent un brin de magie à cet univers quelque peu troublé. Ensuite, arrivé dans la « Ghost Town », le duo rythmique prend de l’assurance mais on sent toujours un certain doute planer. En effet, nappes brouillées et distorsions perdues voilent la vue et rendent la traversée de la ville plus risquée.

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi Mirages II Band 2

Avec le projet Mirages, JB Dunckel & Jonathan Fitoussi rendent à leur manière un hommage aux musiques qui les ont influencés. Loin d’être une resucée des années glorieuses du Krautrock, leur travail se veut marqué du sceau de leur propre créativité tout en s’inscrivant dans un écrin moderne. L’objectif recherché est alors de sublimer des sonorités appelant au rêve et au voyage.

https://www.facebook.com/JBDunckelMusic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.