Hommage à Ozzy Osbourne (1948-2025)

Hommage à Ozzy Osbourne (1948 - 2025)
Lucas Biela

Hommage à Ozzy Osbourne (1948-2025)

Hommage à Ozzy Osbourne

La première fois que j’ai entendu Ozzy Osbourne, je devais avoir 11 ou 12 ans. C’était avec une cassette de l’album No More Tears. Cet album est d’ailleurs resté un de mes favoris du Prince des Ténèbres. Petit à petit, en dévorant les classiques du metal, je me suis approprié son univers ainsi que celui de la formation qui l’a rendu célèbre, Black Sabbath. Les excès ayant contraint notre chanteur à quitter le groupe fondateur du heavy metal, il ne s’est cependant pas laissé abattre. Recrutant des musiciens de haut vol, le voilà parti dans une carrière solo qui l’a propulsé contre toute attente au firmament de la popularité. Cette dernière n’a d’ailleurs fait que croître après le lancement d’une émission de télé-réalité, The Osbournes, présentant sa vie quotidienne ainsi que celle de ses proches. Ce que l’on retient surtout de la carrière du Madman, c’est l’influence majeure qu’il a joué dans le développement du heavy metal ainsi que dans sa pérennité. Mais il faut aussi signaler à travers ses opus solo la mise en avant de futures références de la guitare, telles que Randy Rhoads, parti malheureusement trop tôt, Zakk Wylde ou encore Jake E. Lee.

Hommage à Ozzy Osbourne Band 1

Plus tard, on l’a également vu offrir à des groupes de divers courants du metal la possibilité de se rassembler au sein du Ozzfest et ainsi de partager l’esprit « metal » avec le public. Par ailleurs, l’humour ne lui étant pas étranger, on se souvient l’avoir entendu railler les clones de Led Zeppelin (déjà à l’époque) dans la chanson « Led Clones » de Gary Moore. A maintes reprises, il s’est réuni sur scène avec ses anciens camarades de Black Sabbath. La dernière fois, c’était il y a deux semaines pour un concert d’adieu qui a fortement ému un public nombreux à travers le monde. Après Chuck Schuldiner, Ronnie James Dio, Lemmy Kilmister ou encore Paul Di’Anno, c’est un autre pan de l’histoire du heavy metal qui s’en va avec la disparition d’Ozzy Osbourne. Cependant, la relève est assurée grâce aux nombreuses formations que Black Sabbath et Ozzy Osbourne ont influencées, et qu’ils continueront d’influencer.

https://www.ozzy.com/

 

Un commentaire

  • Mr. Tinkertrain

    Merci pour ce bel hommage. No More tears est l’album ultime du Madman rip Ozzy, tu as rejoint peter Steele de Type o Négative parti en 2010., il t’aimait beaucoup et avait aussi un certain sens de l’humour. Marrez vous bien la haut les gars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.