Black Swan Lane – Dead Souls Collide

Dead Souls Collide
Black Swan Lane
Eden Records
2023
Lucas Biela

Black Swan Lane – Dead Souls Collide

Black Swan Lane Dead Souls Collide

Quand j’ai entendu Black Swan Lane pour la première fois (c’est-à-dire pas plus tard qu’hier), je me suis dit que voilà un bien intéressant nouveau projet. Mais en fouillant, je me suis aperçu que le combo existe depuis plus de quinze ans déjà et compte a son actif une dizaine d’albums. Par ailleurs, le line-up n’est pas constitué d’inconnus, puisque l’un des fondateurs n’est autre que Mark Burgess, le même que celui des Chameleons, formation emblématique de la scène post-punk anglaise. A ses côtés l’on retrouve Jack Sobel, un ancien des Messengers, groupe de rock alternatif qui a sévi essentiellement dans les années 90. Dead Souls Collide, ce nouvel album des Black Swan Lake, a ainsi su attirer mon attention et l’on va voir comment il y est parvenu.

Black Swan Lane tente une approche intéressante entre l’univers sombre des Sisters Of Mercy et celui plus lumineux des Mission. Par la suite, ces deux groupes seront à nouveau mentionnés, mais il ne s’agit nullement de réduire la formation à ces références. L’objectif de ces comparaisons est en revanche de trouver un moyen de mieux saisir l’essence de leur musique. Ce sont donc deux mondes qui s’affrontent mais qui se rejoignent néanmoins par des épanchements optimistes de la voix et des guitares exaltées. D’un côté on ouvre la porte de l’obscurité : n’entend-on pas en effet « Turn off the lights » (éteins la lumière – cet impératif si cher à Axel Bauer) dans « A Place Where The Light Dies ». À l’inverse, quand la fenêtre donne grand sur la lumière, c’est « Where dark becomes light » (là où l’obscurité devient lumière) qui nous est indiqué dans « Inhibitions ». Une économie des mots est alors réalisée pour mettre en valeur les atmosphères, notamment à travers le travail des guitares. Ainsi, côté obscur, celles-ci de menaçantes passent à prudentes quand elles rejoignent les pas de chat du compagnon de rythme. Face claire, c’est un émerveillement contenu que les sons « fuzz » font éclater au grand jour. J’évoquais le minimalisme du lexique dans ces morceaux. Cela nous amène à l’instrumental poignant « Ghosts », qui porte effectivement bien son nom. En effet, l’ambiance spectrale et embrumée éveille dans notre esprit non seulement des images de mystère mais également de beauté sidérante. Quand le verbe se fait plus présent, la musique s’en trouve plus entraînante. Cependant, c’est toujours un oscillement entre l’origine noire (toujours nos Sisters of Mercy pour les besoins de la comparaison) et l’issue lumineuse (le groupe sorti des Sœurs de la Miséricorde, nos Mission à nouveau). Ainsi les belles guitares en spirale de « Covenant », ou celles embellissantes (telles les moulures d’un plafond) sur « Push Me Under » enluminent les ouvrages tissés de main de maître. C’est alors tout un cocktail mélodique qui explose dans nos oreilles.

Black Swan Lane Dead Souls Collide Band 1

Ailleurs, sur les pièces qui se rapprocheraient du monde plus inquiétant de la bande à Andrew Eldritch, les sentiments qu’évoquent les nappes de la six-cordes sont plus difficiles à saisir, un brouillard les entourant. Il en est ainsi du mystérieux « The Sacrifice », où se relaient inquiétude et révolte. Le pressé « Crushed» présente également des émotions mêlées, entre colère refoulée et doute. « Forever Lost » fait lui aussi la part belle à des guitares en proie au questionnement mais s’apparenterait presque à l’ère Patricia Morrisson de nos religieuses gothiques par cette intervention discrète mais si attendrissante de la voix féminine. Avec ses échos plaintifs, le déchiré « Thorns » nous touche aussi. Les contraires peuvent également s’associer, comme sur un « Alone As Me » qui hésite entre ruminer dans un coin isolé et aller à la rencontre des autres quand il se pare de couleurs vives. J’évoquais en préambule l’espoir découlant de la voix. Il est vrai que malgré la gravité qui la caractérise, on y retrouve de merveilleux accents chaleureux qui nous permettent de mieux ressentir la peine qui s’y trouve enfouie. Il n’y a pas d’artifice, tout est authentique, contribuant ainsi à rendre le propos le plus réaliste possible.

Black Swan Lane Dead Souls Collide Band 2

Déjà le onzième album des Black Swan Lane, Dead Souls Collide n’en demeure pas moins une belle introduction au groupe pour quiconque les découvre comme moi. Avec leur univers contrasté, la formation mancunienne ne manque pas de nous émouvoir. Après la boule d’émotions Chameleons dans les années 80, voilà une belle renaissance pour le sensible et magistral Mark Burgess.

https://blackswanlane.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.