Attila Csihar – Void Ov Voices : Baalbek

Void Ov Voices : Baalbek
Attila Csihar
Ideologic Organ
2023
Jéré Mignon

Attila Csihar – Void Ov Voices : Baalbek

Attila Csihar – Void Ov Voices : Baalbek

Void Ov Voices : Baalbek s’écoutera en solitaire. Il s’écoutera dans l’obscurité comme en plein soleil, dans un lieu exiguë ou vaste. Il s’écoutera au casque, ou pas, devant sa platine, ou pas. En vaquant à ses occupations, ou pas. Il s’écoutera pour la musique, pour les sons, ou pas.

Par contre, Void Ov Voices : Baalbek restera une expérience. De celle qui prend son temps, ou pas. De celle qui nécessite cet écart, cette tentative d’écoute différente, intrigante, macabre peut-être, une écoute profonde dans un pan d’histoire. Void Ov Voices : Baalbek est méditatif, hypnotique même. Il change la perception d’écoute, peut-être même de l’espace… Il sera un monolithe face à l’érosion d’un vent chaud. Il sera la trajectoire diachronique d’un temps révolu, d’une société disparue. Il sera le témoignage in vivo d’une culture dans une manifestation prenant la forme d’une performance saisie à l’aide d’un microphone.

Attila Csihar – Void Ov Voices : Baalbek band1

Void Ov Voices est la création d’Attila Csihar, le Hongrois qui pousse notamment la chansonnette dans Mayhem. Celui qui a posé sa voix rauque en contretemps le doigt dans le culte De Mysteriis Dom Sathanas et qui en a fait ensuite sa marque de fabrique, théâtrale, souvent introspective, aussi grotesque, parfois. Capable d’imposer sa présence scénique même au milieu des bourdonnements aux décibels improbables de Sunn O))), Attila Csihar est sismique, il rappelle que la voix est le premier instrument de l’humanité avant même que l’Homme ne sache taper sur un bout de bois. Stature de montagne, voix profonde, massive, primaire, tactile, d’une gravité redonnant une ampleur métaphysique aux chuchotements, Csihar creuse avec sa voix, fend la matière et questionne l’art, la vie, la mort, et oui, ça fait beaucoup. Void Ov Voices (projet créé il y a plus de quinze ans) devait se cantonner à la base uniquement aux manifestations live et autres happenings qu’a fait le chanteur à diverses occasions et costumes. Sauf que la fascination qu’exerce Baalbek, site archéologique au Liban, sur ce dernier forcera le destin à la sortie de ces deux longues litanies. Et malgré un enregistrement rudimentaire, brut, voire documentaire au sommet du monolithe le plus imposant de l’histoire humaine, les boucles vocales, entre grognements, mantras, murmures, bruissements, semblent entrer en résonance avec la charge minérale, émotionnelle, historique et mystique du lieu. Le résultat, lui, est surprenant, mystérieux et captivant tant Csihar semble fusionner avec les tonnes de matière sur lesquelles il est perché, tel un shaman se confrontant au temps et ses éléments. Pas étonnant dès lors de voir cet album sur le label de Stephen O’Malley.

Attila Csihar – Void Ov Voices : Baalbek band2

Plus utile qu’une foule d’applis vantant lourdement les soit disant mérites de la respiration par le foie, Attila Csihar nous plonge dans cet interstice indéfini qu’est l’indicible. Void Ov Voices : Baalbek est une immersion face à soi-même. Les paupières vont se baisser, ou pas. L’obscurité va poindre et progressivement envahir l’espace avant qu’une autre lumière apparaisse, ou pas. Une couleur nouvelle, une chaleur, un état, un épitomé, une catatonie.

Pas forcément aisé mais fascinant de bout en bout.

https://ideologicorgan.bandcamp.com/album/void-ov-voices-baalbek

https://www.thetruemayhem.com/

https://mayhemindie.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.